Mercredi 20 Septembre 2017

social

Fonds vert pour le climat

300.000 dollars pour le Gabon

Publié le vendredi 24 février 2017  Par  Le Défi Gabon

Le Conseil national climat (CNC) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) ont procédé ce jeudi à la signature d’une convention de collaboration relative à la gestion d’une subvention d’un montant de 300.000 dollars accordée au Gabon par le Fonds vert pour le climat (Green Climat Fund).

Ce premier financement intervient à la suite de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), au cours de laquelle les pays africains ont réitéré leur appel aux pays du nord à respecter leurs engagements notamment en matière de soutien à l’adaptation et à l’atténuation.

Activement engagés dans les négociations internationales organisées à la COP22, les représentants de l’Etat, mandatés par le Conseil national climat et le Gouvernement, ont œuvré sans relâche pour inscrire dans la durée le leadership environnemental du Gabon.

Ainsi, cette subvention d’environ 187 millions de FCFA constitue la première étape d’un processus qui permettra au pays le financement de ses projets et de ses politiques en matière de lutte contre les changements climatiques par des fonds internationaux multilatéraux. C’est à ce titre que la convention de collaboration qui vient d’être signée a pour objet de définir la relation entre les deux entités nationales chargées de mettre en œuvre le cadre national de travail avec le Fonds vert pour le climat.

Cette collaboration confie à la CDC la gestion des flux financiers et des passations des différents marchés dans le respect de la réglementation nationale et en conformité avec les règles internes du Fonds vert tandis que le CNC devra assurer la formation et la sensibilisation à la finance climatique des institutions financières nationales, des porteurs de projet et des autres parties prenantes. Le CNC sera également en charge de l’élaboration du portefeuille de projets éligibles aux financements du Fonds.

« Je souhaite réitérer notre engagement inconditionnel à lutter contre le changement climatique et à promouvoir un développement durable consistant concrètement à ne pas renoncer au développement sans pour autant insulter l'avenir », avait indiqué le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui préside le CNC, lors de la conférence de Marrakech en novembre dernier.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Communiqué final du Conseil des Ministres du mercredi 13 septembre 2017

Discours Ali Bongo Conference UN sur les Oceans

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales