Mercredi 20 Septembre 2017

economie

Création d’emplois

Un nouveau départ

Publié le mardi 12 septembre 2017  Par  Le Défi Gabon

Une série de réformes et de restructuration est programmée incessamment dans le but de booster la création d’emplois et l’entrepreneuriat individuel chez les jeunes Gabonais.

Deux départements ministériels sont en train de mettre en place une structure pour faciliter leur coopération, dans un souci de relancer le défi de l’emploi et de la formation. C’est ainsi qu’une séance de travail a eu lieu entre le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Carmen Ndaot et le ministre en charge des PME, de l'Entrepreneuriat national et de l'Insertion des jeunes, Biendi Maganga Moussavou, en présence de leurs collaborateurs respectifs.

Le défi lancé par le président Ali Bongo Ondimba est essentiel pour l’avenir du Gabon. A savoir accompagner 50 000 jeunes vers l’emploi, créer 80 000 emplois et doubler la taille du secteur privé actuel du pays. C’est à travers cette démarche que l’on réduira progressivement le taux de chômage chez la jeunesse gabonaise, tout en contribuant à lutter contre la marginalisation. Car, comme il l’a formulé, le président souhaite un nouveau septennat dédié à la jeunesse, avec une formation qui doit être nécessairement en adéquation avec la demande du marché.

Relancer le programme ‘’Un jeune=Un métier’’ fait partie ainsi des actions à court terme. Un audit a été cependant recommandé, avant une restructuration et une nouvelle réorientation.

Une harmonisation des actions des deux départements a été également envisagée. Pour ce faire, un comité paritaire devra être mis en place incessamment.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017

Assurances
Un produit d’assurance innovant

L’assureur Sunu Assurances Gabon innove à travers sa nouvelle relation avec la compagnie de distribution de produits pétroliers Engen Gabon. Le... 

mercredi 20 septembre 2017

Diversification de l’économie
La BAD décaisse 131 milliards FCFA

La Banque africaine de développement (BAD) a décaissé 131 milliards de Francs CFA pour le Gabon au cours des derniers temps. L’appui financier... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Communiqué final du Conseil des Ministres du mercredi 13 septembre 2017

Discours Ali Bongo Conference UN sur les Oceans

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales