Mercredi 20 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Mairie de Port-Gentil

La culture du dialogue s’installe

Publié le mercredi 16 août 2017  Par  Le Défi Gabon

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité sur fond de nouvelle grille salariale et de cotisations de la CNSS/CNAMGS. Finalement, tout est rentré dans l’ordre car les parties concernées ont choisi de privilégier la discussion plutôt que le bras de fer.

Pointé du doigt, à tort ou à raison, comme autrefois réfractaire au dialogue, l’édile de la capitale a montré son sens de l’écoute et de l’ouverture lors des échanges effectués avec les agents municipaux grévistes et ont finalement trouvé un compromis à l’issue des longues négociations tenues vers la fin du mois de février de cette année.

Pendant plusieurs heures d’horloge de débats houleux, les grévistes ont obtenu de la mairie, le paiement des 200 millions de pénalités à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). La mairie de Port-Gentil ne reverserait plus pendant plusieurs années à l’institution de prévoyance sociale, les retenus prélevés.

Les grévistes ont réclamé, entre autres, l’application de la nouvelle grille salariale, les retards accumulés sur les cotisations CNSS et à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CCNAMGS). Ils ont revendiqué également l’approvisionnement de la caisse de la mutuelle devenue déficitaire.

Le président du syndicat Solidarité, Jean-Jacques Ogoula, a reconnu qu’il est dans l’intérêt de tous de privilégier le dialogue. Une approche qui commence à s’enraciner dans l’univers municipal de la capitale économique du pays qui fait face à de nombreuses difficultés à cause notamment de la crise pétrolière.

Le président du Conseil municipal de Port-Gentil a pour sa part surpris les agents en soutenant qu’avec de la volonté, un compromis salutaire sera trouvé.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Communiqué final du Conseil des Ministres du mercredi 13 septembre 2017

Discours Ali Bongo Conference UN sur les Oceans

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales