Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Voici ce que vous ne saviez pas sur votre numéro d’allocataire CAF !

Voici ce que vous ne saviez pas sur votre numéro d’allocataire CAF !

Avec la CAF, vous possédez un numéro d'allocataire. Découvrez les différentes informations que vous ne connaissez sûrement pas à ce sujet !

© LeDefiGaBon - Voici ce que vous ne saviez pas sur votre numéro d’allocataire CAF !

Consulter Masquer le sommaire

La Caisse d’Allocations Familiales, aussi connue sous le nom de CAF, est un organisme de droit privé. Il est chargé de missions de services publics. Bénéficiaire ou non des prestations familiales versées, vous avez forcément déjà entendu ce nom. Si l’on vous verse des aides, vous savez peut-être que vous avez un numéro de dossier, appelé le numéro d’allocataire. À son sujet, il existe différentes informations que vous ne connaissez sûrement pas. Entre l’astuce pour le trouver et les démarches, nous vous expliquons tout dans cet article.

Avant tout, qu’est-ce que la Caisse d’allocations familiales ? #

La CAF est un organisme qui accompagne les citoyens français dans leur vie de tous les jours. C’est un des principaux acteurs de la solidarité nationale, piloté par la Caisse Nationale des Allocations Familiales. Au service des allocataires, elle assure des prestations légales, à l’aide de 101 délégations présentes dans tout l’Hexagone, et notamment dans chaque département.

Il y a quatre grands domaines d’intervention dans la branche Famille :

À lire Qu’est-ce qui rend les cours d’œnologie en ligne si irrésistibles ?

  • La petite enfance : aide les familles à l’arrivée de jeunes enfants
  • L’enfance et la jeunesse : aide le financement à l’éducation et aux loisirs
  • La solidarité et l’insertion : prend en charge le versement de minimums sociaux comme le RSA ou l’Allocation aux Adultes Handicapés.
  • Le logement et le cadre de vie : permet aux familles de payer leur loyer ou rembourser le prêt d’une résidence principale.

Ce sont des aides très utiles pour les personnes pouvant en bénéficier en France, que l’on compte en millions. Elles sont d’autant plus appréciées depuis la drastique augmentation des prix des produits quotidiens, ou encore de l’augmentation du prix de l’énergie. Comme le dit l’expression française, elle aide à « mettre du beurre dans les épinards ».

Le numéro d’allocataire, son utilité et où le trouver ! #

Lorsque vous percevez une aide de la CAF ou un compte sur le site ou l’application de l’organisme, vous devez savoir que vous êtes en possession d’un numéro d’allocataire.

Il est très utile. En effet, il apporte déjà une reconnaissance spécifique à votre foyer. Ce n’est pas tout, en plus de vous reconnaître, il vous apporte de nombreux éléments de réponse en cas de litige, aussi nécessaires à la caisse d’aides.

Pour le trouver, ce n’est pas compliqué. Prêtez attention lorsque la CAF vous envoie un courrier. Votre numéro d’allocataire se trouve en haut à gauche de la lettre reçue.

À lire Pourquoi opter pour un siège baquet améliore-t-il l’expérience de conduite ?

Une démarche pour retrouver son numéro de dossier #

Si vous ne recevez pas de courrier ou que vous ne le trouvez pas, ne paniquez pas.

Vous pouvez effectuer une démarche en ligne pour le récupérer. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de la CAF. Lorsque vous allez vouloir vous connecter, vous trouverez un endroit pour demander votre numéro en cas d’oubli. Cliquez dessus et suivez la procédure !

Après l’avoir retrouvé et effectué votre connexion, vous pourrez enfin connaître votre situation exacte et les aides proposées.

Faites tout de même attention, si vous n’avez effectué aucune démarche ou demande d’aide sociales durant les cinq dernières années, votre numéro d’allocataire a peut-être disparu. Alors, pour demander une prestation sociale, vous devrez créer un nouveau dossier à la Caisse d’Allocations familiales.

À lire Quels bénéfices votre enfant peut-il tirer d’un tapis d’éveil Montessori ?

 

LeDefiGaBon est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :