Vous êtes ici : Accueil » Actualités » CAF : les montants des aides sociales 2023 enfin disponibles !

CAF : les montants des aides sociales 2023 enfin disponibles !

Attention ! Vous ferez peut-être partie de ceux qui pourraient bénéficier d'une aide supplémentaire. Ne passez pas à côté.

© LeDefiGaBon - CAF : les montants des aides sociales 2023 enfin disponibles !

Consulter Masquer le sommaire

La plupart des familles françaises bénéficient des aides de la CAF ou caisse d’allocations familiale, et de la MSA ou mutualité sociale agricole, sous certaines conditions, comme le nombre d’enfants par famille ainsi que les revenus de cette famille. Cette aide a pour but d’aider les parents à mener à bien l’éducation de leurs enfants.

Les ajustements de la CAF #

Ces aides étant toujours les bienvenus, elles demeurent souvent insuffisantes pour subvenir parfaitement aux besoins de leurs enfants. De plus que la France connaît une inflation sans précédent, il devient donc de plus en plus compliqué pour certains foyers de nourrir, habillé et éduquer ses enfants correctement. C’est la raison pour laquelle et en plus de la loi sur le pouvoir d’achat, les prestations de la CAF seront ajustées de 4 %. En plus de ça, les plafonds de la CAF seront régularisés de 1,6 %.

Cet ajustement est en réalité une revalorisation des plafonds et est en action sur tout le long de l’année 2023. Elle a pour but de permettre à chaque foyer français de résister à l’inflation de tous les produits sauf le tabac. 

À lire Comment louer une voiture chez Europcar ?

C’est le revenu net de 2021 qui comptera pour les aides de 2023, donc après déduction des charges et des abattements fiscaux. Ces aides peuvent être très différentes en fonction du revenu par foyer ainsi que du nombre d’enfants de l’âge de ces derniers, puisqu’en effet, à partir de 14 ans, les aides reversées sont plus élevées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CSC (@lacsc)

Comment bénéficier des aides de la CAF ? #

Il faut se rappeler que ces aides ont pour but de soutenir tous les travailleurs ayant un revenu modeste. Le pouvoir d’achat étant en baisse depuis quelques mois, beaucoup de Français ont une réellement besoin de cet argent pour finir le mois.

Pour obtenir les aides prévues par l’État, il faut toujours être à jour des dernières décisions prises. Beaucoup de personnes qui pourraient être éligibles à la CAF ne reçoivent aucune aide par faute d’information ou complexification des démarches. 

La CAF propose, en effet, un bon nombre d’aides comme :

À lire Quelles sont les principales étapes et défis à surmonter pour ouvrir une franchise de restauration ?

  • Les aides au logement
  • Les aides financières et sociales
  • Les aides à la petite enfance et à la garde d’enfants
  • Les aides à la naissance

Pour bénéficier de ces aides, ou au moins vérifier si vous êtes éligibles, vous pouvez faire la demande auprès de la CAF. Il vous faudra remplir un questionnaire détaillé qui évaluera la hauteur des aides.

Une prime d’activité est prévue. #

Il est parfois compliqué pour les caisses des allocations familiales de prévoir une aide fixe et régulière pour l’ensemble des familles. Surtout que, avec l’augmentation des prix, ces familles dans le besoin ne cessent d’augmenter. 

Il est donc possible que vous ne soyez pas éligible à l’entièreté des aides proposées par l’État, mais que vous puissiez quand même bénéficier de certaines primes occasionnelles, comme les primes de l’augmentation du prix du carburant.

Ces primes ont pour but de maintenir au maximum le pouvoir d’achat des Français malgré la difficulté qu’éprouve la majorité des Français face à cette inflation. Il est de ce fait temps d’aller vérifier si vous en êtes éligibles !

À lire Combien coûte une installation adiabatique pour une entreprise ?

 

LeDefiGaBon est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :