Vous êtes ici : Accueil » Actualités » L’indexation des salaires de la fonction publique de retour en 2023 ?

L’indexation des salaires de la fonction publique de retour en 2023 ?

Vérifiez si votre salaire mensuel sera ajusté sur l'année 2023 dans cet article !

© LeDefiGaBon - L’indexation des salaires de la fonction publique de retour en 2023 ?

Consulter Masquer le sommaire

Dans la fonction publique, les salaires sont très souvent ajustés, et cela cible une grande partie des Français. En ce moment, beaucoup de sujets ne manquent pas de faire polémique. Que ce soit au niveau de l’inflation, ou de la réforme des retraites, l’inquiétude principale repose sur le pouvoir d’achat des Français en général. L’indexation des salaires de la fonction publique ne manque donc pas de faire débat à son tour.  Travailler dans la fonction publique pouvait rimer avec sécurité de l’emploi et du salaire, ce temps est-il révolu ? 

Les travailleurs de la fonction publique sont-ils en danger ? #

Tout le monde a remarqué l’inflation sans précédent que cette année nous fait connaître. Les inquiétudes de pouvoir s’en sortir à la fin de chaque mois sont dans beaucoup de foyers précaires. Après les nombreuses plaintes du système de santé, c’est maintenant la fonction publique qui essaye de se faire entendre. En effet, le calcul du montant de la somme qu’ils reçoivent à chaque fin de mois n’est pas assez à la hauteur du travail qu’ils doivent fournir tous les mois.

Ces travailleurs qui pour beaucoup sont au service des autres, n’arrivent plus à se servir eux-mêmes à la fin de chaque mois avec leur maigre revenu. 

À lire Quels sont les avantages d’un mini prêt rapide sans justificatif ?

En plus de ne pas être à la hauteur du travail fourni, les salaires ne sont plus à la hauteur de la réalité du coût de la vie qui est nette hausse au niveau des tarifs. Les travailleurs de la fonction publique connaissent une vraie perte de leur pouvoir d’achat, dû aussi à l’inflation.

Une théorie toujours recalculée #

Les spécialistes qui comparent toujours le secteur privé et le secteur public sont forcés de constater que plus le temps passe, plus l’écart entre le secteur privé et le secteur public augmente. De plus, le salaire minimum se doit d’être établi sur l’inflation. Néanmoins, avec l’augmentation du prix de la vie qui ne cesse d’augmenter, c’est peine perdue d’imaginer que les salaires suivront. 

Certains métiers de la fonction publique demandent de lourdes responsabilités, donc de nombreuses années d’études souvent difficiles. Beaucoup se plaignent du manque de main d’œuvre dans la fonction publique, et pour cause, beaucoup trop se retrouvent à devoir élever leurs enfants avec un salaire toujours trop bas, un métier au service des autres très fatigant et des horaires compliqués. Ces raisons ont incité les syndicats à faire retentir les sonnettes d’alarme, mais rien n’y fait.

Et, en pratique, qu’est-ce que cela peut donner ? #

Vous avez surement remarqué les nombreuses grèves du secteur de la fonction publique à cause de la réforme des retraites. Beaucoup d’experts redoutent que cette grève s’installe de manière spectaculaire, ce qui handicaperait beaucoup de Français. Stanislas Guérini a expliqué qu’il était apte à négocier avec les partenaires sociaux. Pour beaucoup de pays voisin, la France renvoie un modèle dans beaucoup de domaines. Mais, est-ce que cette image d’une belle mère patrie va continuer longtemps ? Ou bien est-elle en train de s’effondrer ?

À lire Quel est le coût d’un permis de conduire accéléré dans la capitale ?

Les prochaines grèves à connaitre sont le :

  • 19 janvier
  • 31 janvier

« Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue », mais est-ce que les travailleurs pourront être satisfaits à la hauteur de leurs attentes ?

LeDefiGaBon est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :