Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Attention : les règles CAF évoluent en 2023 pour la prime d’activité

Attention : les règles CAF évoluent en 2023 pour la prime d’activité

Comme chaque année, la Caisse d'Allocations Familiales, ou CAF, revoie ses règles d'obtention de certaines aides, ce qui va entrainer certains changements pour 2023.

© LeDefiGaBon - Attention : les règles CAF évoluent en 2023 pour la prime d’activité

Consulter Masquer le sommaire

Mise en place en 2016 afin de remplacer la prime de l’emploi, la CAF ou Caisse d’Allocations Familiales permet de verser un complément de salaires à toutes les personnes actives ayant un revenu modeste.

Cette dernière répond à différents critères de sélection comme la situation familiale ou bien la composition de votre foyer. Mais gros avantage, elle est cumulable avec d’autres aides de l’État !

Un très bon moyen d’augmenter le pouvoir d’achat de tous les foyers qui ont parfois du mal à finir le mois sereinement.

À lire Quels sont les avantages d’un mini prêt rapide sans justificatif ?

Le salaire minimum pour toucher la CAF #

Certains ne le savent peut-être pas, mais il est nécessaire de toucher un certain salaire avant de pouvoir bénéficier de la CAF. En effet, cela conserve le concept initial du droit à la prime d’activité.

Afin de faire face à la crise économique et notamment à la hausse des prix de l’énergie, les plafonds ont été réévalués pour l’année 2023, et oui, vivre d’amour et d’eau fraiche n’est qu’une utopie !

Ainsi, le salaire minimum qu’une personne doit recevoir pour avoir le droit à la CAF est de 1047,55 € mensuel net avant impôt. Pour les personnes dont le revenu est inférieur, c’est alors le RSA qui est attribué.

Si le montant de base de la CAF est de 586,23 €, il diffère toutefois en fonction de différents facteurs. Par exemple, plus votre salaire est élevé, moins l’aide le sera.

À lire Quel est le coût d’un permis de conduire accéléré dans la capitale ?

Quelles sont les conditions exigées par la CAF ? #

Vous vous en doutez, il est nécessaire de remplir certaines conditions afin de percevoir cette aide de l’État. Voici ces critères :

  • Avoir un revenu modeste : il est impératif de ne pas dépasser un certain plafond de revenus, la CAF étant dédiée aux foyers modestes
  • Avoir un emploi : les salariés et non-salariés, auto-entrepreneur, étudiant avec emploi peuvent bénéficier de la prime d’activité correspond à la CAF
  • Habiter en France : seules les personnes étant dans une situation régularisée en France peuvent prétendre à l’aide
  • Être majeur : aucune aide ne sera versé aux personnes mineurs
  • Justifier de ses ressources : vous devez prouver vos conditions de revenus en fournissant des justificatifs, comme des fiches de paie par exemple

Si vous ne cochez pas toutes les cases de ces critères, vous ne pourrez malheureusement pas être bénéficiaire de la Caisse d’Allocations Familiales.

Comment faire les démarches correctement afin de toucher la CAF ? #

Évidemment, c’est à vous de faire toutes les démarches nécessaires pour pouvoir bénéficier de ce complément de revenus attribuer aux personnes modestes.

Pour cela, il convient de respecter la procédure et ses délais.

À lire Jusqu’où peut-on aller avec l’impression 3D très grand format ?

En effet, c’est tous les trois mois que la demande doit être renouvelée. Il vous suffit de remplir les informations demandées par la CAF, en fournissant les documents nécessaires dont nous avons parlé précédemment.

Attention, si vous ne respectez pas les délais autorisés afin de faire votre demande, votre argent sera bel et bien perdu. Seule les personnes qui entrent les bonnes informations et qui respectent le temps accordé par la CAF pourront bénéficier de leur aide.

Mais pas de panique, les allocataires sont systématiquement prévenus par l’organisme. La CAF informe ces derniers par mail ou bien par SMS.

À lire Où trouver de la voyance par téléphone sans CB pas chère ?

 

LeDefiGaBon est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :