4 méthodes efficace pour recycler les tubes de papier toilette

Le rouleau de papier a bien d'autres utilités que de tenir le papier toilette jusqu'à épuisement du rouleau. Plutôt que de le jeter aux ordures, vous pourriez le recycler et lui donner une seconde vie.

Consulter Masquer le sommaire

En effet, le rouleau de papier toilette peut vous servir à la confection de beaucoup petits objets. C’est pourquoi ils sont parfois récupérés par les écoles pour les travaux manuels des enfants.

Fabriquer une buse à aspirateur

La buse à aspirateur est l’embout que vous mettez au bout de votre tuyau d’aspiration pour aller dénicher la poussière dans les moindres recoins. La vôtre est sûrement cassée, pas assez grande ou justement trop large. Plutôt que de vous esquinter les mains, le dos et les genoux en allant débusquer vous-même la poussière à quatre pattes, utilisez un rouleau. Comment ? C’est très simple.

Mettez le rouleau au bout de votre tuyau en l’enfonçant un peu au-dessus pour qu’il tienne. Celui-ci devra passer à l’extérieur du tuyau, n’essayez pas de le rentrer dedans, il sera aspiré et risque de boucher votre aspirateur. Une fois installé à l’extérieur, il tiendra tout seul parce qu’il n’est pas beaucoup plus large que le tuyau d’aspiration.

Grâce à la matière solide, mais tout de même malléable du carton, vous venez de vous fabriquer une buse gratuitement en deux minutes. Vous n’avez qu’à garder un rouleau vide sous la main au cas où cette buse de fortune vient à s’abîmer.

Un rouleau de papier toilette pour déco

Vous pouvez découper votre rouleau, le déchirer, le plier, le tordre, ce qui en fait un matériau assez malléable tout en étant résistant. De ce fait, vous pouvez parfaitement en faire un objet de décorations avec des modifications. Vous pouvez imiter les bonhommes de neige :

  • en peignant les rouleaux en blanc
  • en peignant une carotte
  • et en dessinant sur celui-ci le nez et les yeux

De plus, vous pourriez proposer cette activité à vos enfants qui s’amuseront sûrement à décorer leur rouleau de papier toilette. À condition que vous soyez le seul à manier les ciseaux, les enfants devraient se plaire à créer leur propre décoration. Et, quelle fierté quand ils les verront accrocher dans le sapin de la maison.

Une pochette écologique

De plus, vous vous rappelez à l’école avoir appris à faire des enveloppes en papier pour mettre de petits mots ou pour faire un cadeau à vos parents. Ici le principe est le même, vous agrafez un bout du rouleau en le pinçant pour réunir les bords du rouleau. Ensuite, vous y mettez ce que vous voulez et vous fermez de l’autre côté avec des agrafes encore ou du scotch assez puissant.

N’oubliez pas : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » 

La sculpture en carton

Enfin, un dernier usage des rouleaux de papier toilette : la sculpture. Vous pouvez effectivement en assembler plusieurs et les manipuler assez facilement pour créer une œuvre d’art. Apparemment, la sculpture de tête écrasée est une pratique commune avec ces rouleaux.

Sinon, vous pourriez, à la manière des sculptures en Lego, rassembler un nombre impressionnant de rouleaux et créer une mégastructure avec. En revanche, notez que bien qu’il soit solide, le rouleau de papier toilette est sensible à l’eau et au vent par sa légèreté. Alors, pensez à l’exposer à l’abri des éléments.

Accueil » Actualités » 4 méthodes efficace pour recycler les tubes de papier toilette