Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Comment obtenir le chèque carburant en situation de handicap ?

Comment obtenir le chèque carburant en situation de handicap ?

Le chèque carburant est aussi possible à acquérir avec un statut d'handicap, mais sous quelles conditions ?

© LeDefiGaBon - Comment obtenir le chèque carburant en situation de handicap ?

Consulter Masquer le sommaire

Le chèque carburant en situation de handicap est un dispositif mis en place pour soutenir les personnes handicapées dans leurs déplacements quotidiens, en leur permettant de payer leurs frais de carburant. Cette aide peut être une source de soulagement pour les personnes handicapées car elle leur permet de se déplacer plus facilement et cela en toute sécurité.

Dans le cadre des mesures pour augmenter le pouvoir d’achat « […] des ménages, a été permis ce dispositif prévu par le décret du 2 janvier 2023 ».

Suis-je éligible au chèque carburant ? #

Les personnes atteintes d’un handicap grave et permanent peuvent être éligibles au chèque carburant. Cependant, certaines conditions supplémentaires sont à remplir. En effet, il vous faut pouvoir déclarer des revenus en 2021 et avoir un revenu fiscal qui soit inférieur, si ce n’est égal, à 14 700 euros. Près de 10 millions de personnes seraient alors concernées par l’aide du chèque carburant.

À lire Quel est le meilleur logiciel gratuit de comptabilité pour un kiné ?

N’hésitez pas à en apprendre plus sur le site officiel du gouvernement, vous y connaîtrez toutes les précisions et conditions pour pouvoir bénéficier de l’indemnité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Comment faire une demande de chèque carburant ? #

Pour obtenir votre chèque carburant, dès lors avoir confirmé votre éligibilité, vous devez remplir un formulaire en ligne jusqu’au 28 février 2023. Avec ceci doit être fourni une attestation de votre médecin ou de l’organisme compétent pour attester de votre situation de handicap ainsi que d’autres documents tiers. Il vous faut vous rendre sur le site du gouvernement pour y retrouver tous les documents nécessaires à la demande, les télécharger, et les remplir.

Contactez le service des aides financières afin de vous informer sur les conditions d’obtention des chèques de carburant si vous avez un doute sur un point. Envoyez ensuite votre demande par courrier recommandé ou déposez-la en personne auprès du service compétent. Il existe un numéro de téléphone national (service gratuit + coût d’appel) pour vous renseigner : 0 806 000 229. Celui-ci est accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 jusqu’à 19 h 00.

À lire ourquoi le maillot collector du RC Lens est-il si recherché ?

Le dépôt de cette aide se fait généralement directement sur le compte bancaire, sans démarche supplémentaire et cela à partir de début 2023. Attention cependant, le virement ne peut être effectué qu’auprès d’un compte bancaire connu par l’administration fiscale. Si vous souhaitez mettre à jour des informations, rendez-vous sur votre espace particulier : impots.gouv.fr et cliquez sur “gérer mon prélèvement à la source”.

Comment utiliser le chèque carburant ? #

On parle ici d’un montant de 100 euros qui vient remplacer l’inflation sur les prix du carburant. L’objectif est donc de compenser la perte. Néanmoins, le montant n’a pas forcément à être dépensé dans l’essence, même si en allant travailler, il y passera d’une façon ou d’une autre.

En effet, pour obtenir le chèque carburant, il vous faut être professionnellement actif, et cela, même en situation de handicap. Néanmoins, chose intéressante, en parcourant 12 000 km par an, on retrouve dans la prime de 100 euros environ 10 centimes par litre, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on sait à quel point les prix augmentent ces derniers temps. Si vous en avez la possibilité, profitez-en !

À lire Comment créer une frise chronologique dans PowerPoint ?

LeDefiGaBon est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :