Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Comment protéger et nettoyer vos chaussures grâce à ce simple objet dans la machine à laver ?

Comment protéger et nettoyer vos chaussures grâce à ce simple objet dans la machine à laver ?

Vos chaussures sont vraiment sales et vous souhaitez de ce fait les passer au lave-linge ? Découvrez cette astuce avant de passer à l'action.

© LeDefiGaBon - Comment protéger et nettoyer vos chaussures grâce à ce simple objet dans la machine à laver ?

Consulter Masquer le sommaire

Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec le nettoyage de vos baskets à la main, les mettre dans votre machine à laver est un moyen rapide et pratique de les laver. Pour les protéger et ne pas les abîmer, il faut mettre un objet spécial dans le tambour de votre appareil. Avant de vous apprendre cette technique, vous devez savoir que toutes les chaussures ne sont pas appropriées au lave-linge, et qu’elles nécessitent une température particulière. Laissez-nous vous conseiller sur cette action.

Quelles sont les types de chaussures adaptées à ce genre de lavage ? #

Vos chaussures sont bien trop sales pour être lavées à la main ? Comme on le dit souvent, « aux grands maux les grands remèdes ». Bien que pratique, un passage en machine est une solution assez violente pour votre paire. Sachez que toutes ne résisteront pas à cette épreuve. Avant de commettre l’erreur qui pourrait causer des dommages irréversibles, voici une liste de celles qui peuvent en bénéficier.

  • Les baskets de sport en nylon ou en polyester
  • Les sabots de jardin (ce sera plus simple de le faire à la main)
  • Autres chaussures en plastique

Toutefois, les chaussures en cuir, de ville, les talons, les bottes et celles portant des ornements ou des boucles ne sont pas adaptées.

À lire Comment louer une voiture chez Europcar ?

La température idéale pour ce lavage #

Pour préserver au maximum les tissus, nous vous conseillons d’opter pour une température assez faible comme 30 degrés afin d’éviter que vos chaussures ne déteignent ou s’abîment. De la même manière, éviter un essorage brutal.

Pour vous donner d’autres conseils, utilisez une lessive liquide. Celle en poudre pourrait ne pas être entièrement dissoute. Puis, pensez à laver vos paires une par une de préférence. Déjà, elles risquent de s’endommager à force de s’entrechoquer, mais vous risquez surtout de détériorer votre tambour ou la machine dans son intégralité. Pour finir, choisissez un cycle court, pour être certain de conserver de la meilleure façon vos semelles et la matière.

L’objet à placer dans votre machine à laver #

Pour préserver vos baskets ainsi que votre lave-linge, placez une serviette dans le tambour avant de lancer un cycle de lavage. Mais, avant tout, assurez-vous qu’elles sont faites pour passer à la machine. Voici quelques instructions.

À lire Quelles sont les principales étapes et défis à surmonter pour ouvrir une franchise de restauration ?

Commencez par nettoyer l’extérieur de vos baskets. Retirez la boue, les petits cailloux ou les saletés avec un tissu propre.

Ensuite, enlevez les lacets. En plus de déteindre, ils pourraient endommager les joints ou vos parois. Vous pouvez les faire tremper dans une bassine avec du savon de Marseille, ou bien les insérer dans un filet de lavage. Maintenant, vous êtes arrivé à l’étape où l’objet vous est utile. Enveloppez votre paire dans une grande serviette puis mettez le tout dans votre machine à laver. Dans la serviette, les chocs seront amortis et vos chaussures ne s’abimeront pas. Enfin, choisissez l’option de lavage la plus courte et limitez au maximum l’essorage, voire supprimez-le totalement si possible.

Vous avez désormais toutes les informations pour mettre vos chaussures en machine ! Si vous doutez de la résistance de celles-ci, privilégiez un lavage à la main.

À lire Combien coûte une installation adiabatique pour une entreprise ?

LeDefiGaBon est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :