Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Prenez soin de votre smartphone en évitant cette erreur quand vous le chargez

Prenez soin de votre smartphone en évitant cette erreur quand vous le chargez

Notre téléphone est un outil que l'on utilise au quotidien. Il mérite que l'on en prenne soin. Découvrez les erreurs à ne pas faire.

© LeDefiGaBon - Prenez soin de votre smartphone en évitant cette erreur quand vous le chargez

Consulter Masquer le sommaire

Nous avons tous des habitudes et des façons de penser sur la manière de charger notre téléphone. C’est un outil précieux qui coûte de plus en plus cher et que l’on souhaite préserver au maximum. On entend et on lit également une multitude de conseils sur comment recharger sa batterie, mais la plupart sont en contradiction. Entre recharge totale et recharge partielle, il y a là déjà une grande différence. Nous vous expliquons dans cet article quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsque vous rechargez votre téléphone.

La recharge complète #

On nous dit souvent qu’il faut vider puis recharger complètement la batterie pour ne pas l’user. C’est-à-dire de laisser son téléphone portable puis d’attendre qu’il soit chargé à 100% pour le débrancher et l’utiliser. En vérité, c’est un mythe qui ne cesse de persister, mais qui n’est pas vrai. Cette pratique est justifiée par le fait d’effacer la mémoire de la batterie, mais cela n’existe pas dans nos derniers portables.

C’est une habitude dépassée, utilisée à la base pour la charge des premières batteries composées de plomb. Désormais, elles sont composées de lithium-ion et ce procédé n’est plus du tout valable, au contraire. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir confirmation de cette information, rendez-vous sur le site constructeur de votre appareil. Il vous confirmera que c’est une erreur entretenue depuis les tout premiers modèles qui eux devaient effectivement être complètement déchargés.

À lire Quelles sont les principales étapes et défis à surmonter pour ouvrir une franchise de restauration ?

La charge partielle est une excellente solution, qui au-delà de préserver votre batterie, vous fera gagner du temps. En effet, vous n’aurez plus à patienter des heures avant une recharge complète. Si vous le pouvez, gardez votre niveau d’énergie entre 20, voire 30% et 80%. Certes, vous devrez sûrement brancher plusieurs fois votre smartphone, mais c’est normal. En réalité, cela s’explique par une plus faible tension maintenue donc une batterie moins endommagée.

En plus, le temps de recharge ne s’allonge plus au fil du temps. Même après plusieurs années d’utilisation, votre téléphone chargera aussi vite que lors des premières utilisations.

La charge rapide #

Dans notre société, on veut tout avoir, toujours vite. Comme le dit le proverbe « La patience est la clé », alors patientez. Nous avons tous tendance à vouloir économiser un maximum de temps et cela se ressent aussi dans cette situation. En effet, la plupart des personnes ont maintenant un chargeur promettant la « charge rapide ».

Bien que pratique pour des raisons de vitesse, cette technique de Fast Charging a tendance à endommager votre batterie. En effet, à force de vouloir gagner à tout prix en performance, on l’épuise et elle ne tient plus le rythme. Il en est de même pour votre appareil, que vous épuisez progressivement avec cette méthode.

À lire Combien coûte une installation adiabatique pour une entreprise ?

D’autres erreurs à éviter lors de ce processus #

Pendant la recharge de votre téléphone, il y a différentes erreurs à garder en tête pour optimiser la durée de vie de celui-ci. Il y a certaines habitudes que vous devez bannir, et les voici :

  • rechargez votre téléphone alors qu’il lui reste encore la moitié d’énergie
  • Ne pas utiliser le chargeur conforme à votre appareil
  • Branchez votre téléphone sur secteur et l’utiliser pendant ce temps

Voici des astuces qui vous permettront de préserver votre batterie quotidiennement !

LeDefiGaBon est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :