Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Attention aux coupures de courant si vous habitez dans ces villes !

Attention aux coupures de courant si vous habitez dans ces villes !

En fonction de votre ville et département, faites attention aux coupures de courant ! On vous explique tout dans cet article.

© LeDefiGaBon - Attention aux coupures de courant si vous habitez dans ces villes !

Consulter Masquer le sommaire

Depuis quelques semaines, le gouvernement français prévient et alerte ses citoyens concernant de potentielles coupures d’électricité. Ces mesures sont liées aux tensions présentes sur le marché énergétiques ainsi qu’aux nombreuses pénuries qui tendent à apparaître.  Ces mesures seront annoncées quelques jours avant leur exécution, par département. Pourtant, certaines ont déjà eu lieu cette semaine, sans aucune information préalable.

Une loi peu appréciée, qui fait débat #

Pour comprendre le contexte de ces coupures, revenons à une loi en particulier. Il est strictement impossible que vous l’ayez manquée. En effet, il s’agit de la réforme des retraites. Ce projet de loi vise à allonger de 62 à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite. En parallèle, pour bénéficier d’une retraite à temps plein, la durée de cotisation sera portée à 43 ans. Aussi, pour les personnes n’ayant pas pu cotiser 43 durant années, l’âge de la retraite à taux plein, sera fixé à 67 ans.

Cette réforme semble problématique et a tendance à révolter et suscite de nombreuses protestations. Entre manifestations, grèves et dépôt d’amendement, tous les moyens sont bons pour faire entendre ce mécontentement général.

À lire Comment louer une voiture chez Europcar ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par jeanne actu (@jeanne.actu)

Des coupures de courant pour manifester #

Outre les manifestations traditionnelles, certains ont choisi une technique beaucoup plus visible et impactante pour témoigner de ce désaccord. Il s’agit, en effet, de coupures d’électricité volontaire. Déjà, choisir d’utiliser cette énergie était un choix assez critique vis-à-vis du mécontentement général lié aux impacts ces derniers temps. Mais, en plus, elles ont directement touché des habitants et entreprises, ce qui a suscité une certaine colère.

Les arrêts volontaires du courant ont été revendiqués par la CGT Énergie, ce que confirme le secrétaire fédéral de la FNME-CGT, Claude Martin. Voici des informations sur ces pannes :

  • Elles ont eu lieu entre 6 h 30 et 7 h 45
  • Le jeudi 19 janvier, lors de la grève générale
  • Elles ont affecté au moins 2000 personnes.

Outre les habitants, elles ont surtout touché les entreprises, causant un important désarroi. Puis, d’autres ont eu lieu le jeudi 26 janvier.

À lire Quelles sont les principales étapes et défis à surmonter pour ouvrir une franchise de restauration ?

Cette forme de protestation pourrait aller à l’encontre de ceux qui ont effectué ces gestes. En effet, Enedis ne cautionne pas ces coupures et indique vouloir déposer une plainte en cas d’actions de malveillance sur le réseau électrique. D’autant plus qu’elles ne devraient pas s’arrêter de sitôt. En réalité, d’autres mesures de ce type pourraient apparaître, ce qui causerait d nouveaux dégâts et désagréments.

Les villes affectées par ces pannes #

Une coupure volontaire peut toucher n’importe quelle ville, comme elle provient directement des usines la fournissant. Ce sont les syndicats et employés qui les déclenchent, et ce, dans plusieurs villes françaises.

Les premières actions ont eu lieu à Massy dans l’Essonne, et de Chaumont en Haute-Marne. Puis, les suivantes ont eu lieu à Montauban. Il faut donc faire attention à votre lieu d’habitation et vous renseigner sur les actions envisagées par les syndicats des réseaux électriques qui vous entourent.

Ces réformes laissent réfléchir quant à la phrase de Coluche : »La France va mieux. Pas mieux que l’année dernière, mais mieux que l’année prochaine ». Car, les mécontentements ne risquent pas de s’atténuer.

À lire Combien coûte une installation adiabatique pour une entreprise ?

LeDefiGaBon est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :