Consulter Masquer le sommaire
Les escroqueries en ligne qui ne cessent de se développer #
Votre carte bancaire est, en effet, reliée à vos différents outils numériques et technologiques que vous possédez. Autant de sites web que d’applications variées vendant des biens, mais également de services. Ce qui simplifie grandement l’achat en ligne sans faire le moindre effort supplémentaire. Mais, cela met en péril de plus en plus d’internautes qui délivrent ces données et se voient soudainement vidés leurs comptes.
De ce fait, nous vous recommandons vivement d’être très vigilants et attentifs à tous les messages, mails, appels… que vous recevez et qui vous paraissent, dans certains cas, étranges… Quelques fois, les signes ne sont même pas visibles tellement la stratégie et l’arnaque sont réussies. Nous vous expliquons ci-dessous certains signes à relever dans des situations, toutefois vous devez garder votre vigilance de mise.
À lire L’assurance pour voiture autonome est-elle différente des voitures classiques ?
Parfois « Plus l’arnaque est importante, plus elle passe sans le moindre soupçon ».
Voir cette publication sur Instagram
Comme première arnaque qu’il est possible de relever, il existe des réductions bien trop attractives pour qu’elles deviennent accessibles à tous et gratuites. En d’autres termes, si l’offre est trop alléchante, quelque chose cloche. C’est le cas lors de l’usurpation de professionnels par ce type de malfaiteurs qui vendent des biens à prix bradés. D’une part, vous ne recevrez jamais l’article en question, d’autre part, vous ne serez en aucun cas remboursé par ces hackers. Veillez de ce fait à comparer et à analyser les avis existants.
Cette escroquerie, vous l’avez sûrement déjà reçu un nombre de fois incalculable, soit par SMS, soit par mail sur votre adresse mail. Il s’agit des messages contenant des formulations de ce type « Bravo, vous avez encore gagné le lot… ! » Ne cliquez alors pas sur le lien donné puisque ce bon plan n’est en réalité qu’une arnaque en ligne qui pourrait être dévastatrice. Alors, si vous éprouvez un sentiment d’hésitation, avant toute action, contactez le service client de l’entreprise en question qui a été piraté pour connaître leurs véritables volontés.
On peut notamment citer des :
À lire
Quels critères de qualité faut-il vérifier avant d’acheter un aérotherme à gaz industriel ?
Cela a, en effet, pour objectif de vous mettre en confiance avec des entreprises que vous connaissez déjà. Or, ce n’est absolument pas le cas. Soyez constamment sur vos gardes de ce qui est d’internet.
L’arnaque des promotions #
L’arnaque des faux gains #
L’arnaque des aides de l’État #
Comme troisième escroquerie très connue, voire désormais classique, il est question de parler des différentes fausses aides du gouvernement qui vous sont attribuées. Il est possible que vous tombiez dans le panneau suite à une inflation en hausse et à de véritables aides octroyées. C’est pourquoi les malfaiteurs tentent leur chance avec des SMS, mails, mais aussi appels. Et, se font directement passer pour des employés du service public. Méfiez-vous donc des aides CPF ou des aides comme la Prime du gouvernement. Ne donnez en aucun cas d’informations privées sans une réelle sécurité.