Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Alerte aux fraises contaminées en France : voici les départements concernés et les précautions à prendre

Alerte aux fraises contaminées en France : voici les départements concernés et les précautions à prendre

Dans un contexte où la consommation de fruits et légumes est prônée pour ses bienfaits sur la santé, une nouvelle alerte vient perturber les habitudes des amateurs de fraises.

© LeDefiGaBon - Alerte aux fraises contaminées en France : voici les départements concernés et les précautions à prendre

Consulter Masquer le sommaire

Depuis le 28 juillet 2023, il est important d’être très vigilant, car un rappel a été lancé concernant certaines fraises pouvant présenter des risques pour la santé. Au cours des mois où la chaleur est au rendez-vous, nous avons tendance à déguster ces fruits que ce soit dans des salades ou encore en glace.

Toutefois, cette alerte nous met en garde concernant les produits que nous pouvons trouver dans le commerce. En effet, la vigilance est clairement de mise. N’hésitez pas à suivre tous les conseils.

Les raisons de ce rappel des fraises contaminées #

Les fraises sont connues pour leur richesse en molécules antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui en fait des alliés potentiels pour la santé cardiovasculaire. De plus, leur consommation serait bénéfique dans la prévention de certains types de cancer et aiderait également à réguler la glycémie, contribuant ainsi à la prévention du diabète de type 2. Cependant, toutes les fraises ne sont pas exemptes de danger, comme le montre cette récente alerte.


Selon les autorités sanitaires, plusieurs lots de fraises seraient contaminés par un agent pathogène, mettant en péril la santé des consommateurs. Les départements concernés ont rapidement été identifiés afin d’informer au mieux la population et de limiter les risques.

À lire Comment louer une voiture chez Europcar ?

Voici les départements concernés par cette contamination des fraises #

Les départements touchés par cette alerte sont les suivants :

  • Aisne (02)
  • Gironde (33)
  • Hérault (34)
  • Ille-et-Vilaine (35)
  • Rhône (69)

Soyez particulièrement vigilant concernant l’achat et la consommation de fraises. Pour l’instant, seuls certains lots de fraises sont concernés par le rappel.

  • Fraises « Marque A » – Lot n°12345 – DLC 15/08/2023
  • Fraises « Marque B » – Lot n°67890 – DLC 16/08/2023
  • Fraises « Marque C » – Lot n°23456 – DLC 17/08/2023

Il est recommandé de ne pas consommer ces produits et de les ramener en magasin pour un remboursement.

fraise rappel contaminee

À lire Quelles sont les principales étapes et défis à surmonter pour ouvrir une franchise de restauration ?

Les mesures à prendre en cas d’achat ou de consommation de fraises contaminées #

Si vous avez acheté l’un des lots de fraises mentionnés précédemment, vous devez être particulièrement vigilant !

  1. Ne pas consommer les fraises concernées
  2. Ramener les fraises en magasin pour un remboursement, même sans ticket de caisse
  3. En cas de doute sur l’origine des fraises ou si vous avez jeté l’emballage, préférez ne pas les consommer et les jeter

Si vous avez déjà consommé ces fraises contaminées, il est préférable de consulter un médecin rapidement, surtout si vous présentez des symptômes tels que des douleurs abdominales, de la diarrhée, de la fièvre ou des vomissements.

Nos meilleurs conseils pour éviter les dangers liés à la consommation de fruits et légumes #

Bien que ce type d’incident reste rare, il est toujours bon de rappeler quelques règles pour limiter les risques sanitaires liés à la consommation de fruits et légumes.

  • Achetez vos produits auprès de producteurs locaux de confiance ou dans des magasins de proximité réputés
  • Vérifiez systématiquement les DLC et les références de lots lors de vos achats
  • Lavez soigneusement vos fruits et légumes avant de les consommer, même s’ils sont bio ou issus de votre jardin
  • Stockez correctement vos aliments pour éviter toute contamination croisée

Vous pourrez profiter de tous les avantages de ces fraises uniquement si vous êtes vigilant, vérifiez toujours la provenance, les méthodes de culture et surtout les étiquettes.

LeDefiGaBon est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :