Aviation privée : les tendances 2021 !

Aviation privée : les tendances 2021

Quelles sont les tendances du marché de l’aviation d’affaires et les évolutions de la location de jet privé ? Suivez le guide pour tout comprendre.

Les chiffres clés sur l’évolution de l’aviation privée en 2021

Avec près de 38 millions de vols enregistrés dans le monde, l’année 2019 battait tous les records (Statista). Les indicateurs étaient au vert pour que la tendance suive cette lancée en 2020.

Le changement a été brutal en début d’année avec la propagation rapide et soudaine du Covid-19. En février, avec l’annonce des confinements mondiaux et la fermeture des frontières, le nombre de vols réguliers a chuté de moitié.

Alors que la crise a frappé de plein fouet le marché de l’aviation, le secteur de l’aviation privée a moins pâti des conséquences de la pandémie.

Le 17 mars, l’annonce des confinements imminents a déclenché une vague de retours massifs à l’échelle internationale. Les avions de ligne n’ont pas pu répondre à cette demande inattendue.

L’aviation d’affaires, soumises aux mêmes contraintes sanitaires que l’aviation commerciale, a pu néanmoins suppléer le manque de vols. En moyenne, les compagnies aériennes ont enregistré 20 % de demandes de location d’avion privé en plus par rapport à l’année passée.

Finalement, les vols d’affaires qui représentaient environ 6 % du marché de l’aviation européen ont atteint 17 % du trafic total en 2020 (EBAA). Une avancée incroyable pour le marché de l’aviation d’affaires. Les compagnies aériennes de jets privés ont su tirer de cette crise internationale de nouvelles opportunités.

Quel est l’avenir de l’aviation privée ?

Forte de cette nouvelle dynamique, l’aviation d’affaires redessine les contours de l’avenir du secteur.

L’exigence sanitaire avant tout

La propagation du virus de la Covid-19 pousse les passagers à repenser leur manière de voyager. La sécurité sanitaire est désormais au centre de leurs préoccupations. Cette tendance est profitable à l’aviation privée, puisqu’à bord d’un avion personnel les risques d’être en contact avec le virus sont moindres. Cela tient à trois raisons principales :

  • la taille de l’appareil est fortement réduite
  • le personnel à bord est restreint 
  • la distanciation sociale est plus aisée, car il y a moins de passagers
  • il n’y a pratiquement pas d’attente à l’embarquement et au débarquement et selon les cas, pas de passage dans un terminal d’aéroport

Cette fiabilité en matière d’hygiène fait de la location d’avion d’affaires une option privilégiée. D’autant que les exigences sanitaires ne cessent d’évoluer.

Louer un jet privé à un prix avantageux

Le marché de l’aviation d’affaires est en train de changer. Les passagers d’affaires qui choisissaient auparavant les classes business des avions de ligne se tournent désormais vers l’aviation d’affaires, car la différence de prix se fait plus fine. Certaines compagnies aériennes de jets privés ajustent leurs offres et proposent aujourd’hui des tarifs préférentiels pour les détenteurs d’une carte membre, à l’instar des compagnies commerciales.

Aviation privée : un moyen de transport plus flexible

Le nombre d’avions privés en circulation dans le monde est d’environ 4 600, et on estime que ce chiffre pourrait doubler d’ici 10 ans. Les compagnies aériennes privées proposent tous types d’appareils à disposition, en fonction des besoins de leurs clients. La location d’avion d’affaires est une démarche très simple. Il suffit de faire une demande de devis, en quelques minutes, auprès d’un courtier aérien par exemple. La grande flexibilité de ce type d’avion permet d’organiser toutes sortes de vols, même en dernière minute.

Voyagez partout dans le monde

La location d’avion privé offre aussi l’avantage d’une grande souplesse au niveau des itinéraires. En effet, de nombreux aéroports et aérodromes accueillent aujourd’hui des jets d’affaires. Il est ainsi très facile de se rendre dans une destination précise. En Europe, il existe 25 000 paires d’aéroports accessibles par différents types d’avions personnels, qui ne sont pas desservis par les lignes commerciales (EBAA). L’option de l’aviation privée peut être un bon moyen de pallier le manque de vol vers votre destination.

Devenez Digital nomad

Les gouvernements encouragent de plus en plus à travailler depuis chez soi pour éviter la propagation du Covid-19. Le télétravail devient donc une nouvelle norme. Travailler partout dans le monde devient possible, pour peu que l’on dispose d’une bonne connexion wifi. Louer un avion personnel dans le cadre d’un voyage d’affaires puis rester pour profiter de sa destination est aujourd’hui tout à fait envisageable. Cette tendance à travailler hors de son lieu de résidence s’appelle le nomadisme digital. S’installer en location à l’étranger ou dans une résidence secondaire est une bonne opportunité pour allier travail et loisirs.

Par Luc Durant

Je suis rédacteur depuis de nombreuses années pour plusieurs grands médias français. Passionné de nouvelles technologies et de politique, c'est avec plaisir que je vais partager avec vous mes connaissances.