Black Friday 2020 : comment éviter les arnaques et profiter des bons plans !

Black Friday 2020

Véritable phénomène de société aux États-Unis et importé depuis quelques années dans notre pays sous l’impulsion du géant américain Amazon, le Black Friday voit son édition 2020 approcher à pas de géant.

L’édition 2020 du Black Friday

Crise sanitaire à prendre en compte, cette édition 2020 du Black Friday voit quelques modifications apportées à sa mise en place, beaucoup plus centrée sur les achats dématérialisés bien que quelques boutiques physiques ne manqueront pas de profiter de ce regain d’intérêt des français pour les bonnes affaires.

Black Friday 2020
Black Friday 2020

Transactions en ligne oblige, le Black Friday est une mine d’opportunités pour vos achats, mais se voit encore une fois la cible de nombreuses arnaques surfant sur ce phénomène de société. Entre informations indispensables sur son coup d’envoi et conseils pour éviter les arnaques en ligne, nous vous expliquons tout ce qu’il vous faut savoir pour être gagnant le jour J.

Ayant vu sa première édition lancée sur le sol français en 2013, le top départ de cette édition 2020 du Black Friday sera officiellement lancé le vendredi 27 novembre à minuit. Aux Etats-Unis et selon la tradition, le Black Friday permet aux américains de faire leurs achats à des prix défiants toute concurrence le jour suivant la fête de Thanksgiving, se déroulant chaque année le dernier jeudi du mois de novembre.

En France et comme chaque année, les promotions proposées dans les boutiques physiques le seront jusqu’au dimanche soir. Quant aux boutiques en ligne et selon la tradition américaine du Cyber Monday, ces dernières seront en mesure de vous proposer leurs bons plans jusqu’au lundi soir. Véritable engouement sociétal depuis son lancement, le Black Friday a vu les français dépenser plus d’un milliard d’euros durant les 4 jours de sa dernière édition en 2019.

Une participation éclectique et pensée des géants du commerce

Indéniable propulseur de popularité et de chiffre pour les grands groupes, le Black Friday voit son panel de participants étoffé des plus grands sites en ligne tels que Amazon, CDiscount, la Fnac, les 3 Suisses, Zalando, Conforama ou encore Darty pour n’en citer qu’une faible proportion. A la clé pour les consommateurs, des offres à prix réduits englobant l’ensemble des produits de consommation du quotidien, des vêtements au mobilier en passant par les produits high-tech.

Les marques proposant leurs meilleurs deals
Les marques proposant leurs meilleurs deals

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans la prise des meilleurs affaires proposées, nous vous conseillons de faire un premier repérage en amont du coup d’envoi, les marques proposant leurs meilleurs deals sur des produits aux stocks bien souvent très limités.

Notez également que si le Black Friday 2020 est une période de promotion avantageuse pour les consommateurs, celui-ci ne saurait atteindre les périodes de soldes annuelles en France de par la réglementation. En effet, les marques ne sont pas en mesure de proposer des ventes à perte en dehors de ces dernières, vous aurez donc du mal à dénicher des remises dépassant les 50%, au-delà il vous faudra questionner la véracité de l’offre proposée.

Black Friday 2020 : Comment éviter les arnaques ?

Dans les boutiques physiques principalement, il est courant que les commerçants gonflent leurs prix avant l’événement afin de pouvoir proposer une promotion fortement annexée au prix premier du produit. Pensez à vous questionner sur cette possibilité avant chaque achat.

Black Friday
Black Friday

Occasion en or pour les ventes de contrefaçons, n’oubliez pas de surcroît pour vos achats en ligne de vérifier l’URL des sites que vous visitez, des sites miroirs étant construits spécialement pour cette période de l’année. Enfin et cela peut être le plus problématique pour vous, de nombreux e-mails frauduleux pourront trouver le chemin de votre boîte de réception durant le Black Friday.

Outre ceux essayant de vous conduire sur ces sites miroirs afin de vous dérober des données personnelles telles que vos données bancaires, vous aurez également la possibilité de recevoir des e-mails concernant l’après-vente d’un produit où il vous sera demandé de contacter une personne qui tentera de vous dérober ces mêmes informations. Ne partagez aucune information de cette façon et pensez à ne jamais cliquer sur un lien dans un e-mail suspect. Vous voilà prêt(e) à écumer les bonnes affaires !

Ailleurs sur le web

Par Marie Durant

Redactrice web passionnée par la vie des peoples et des célébrités, j'aime écrire sur leur vie et partager leurs histoires avec mes lecteurs.