Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Combien de temps passons nous les yeux rivés sur notre téléphone portable ?

Combien de temps passons nous les yeux rivés sur notre téléphone portable ?

© LeDefiGaBon - Combien de temps passons nous les yeux rivés sur notre téléphone portable ?

Consulter Masquer le sommaire

Nous passons trop de temps devant les écrans de téléphone portable, c’est évident. Et le phénomène ne fait que s’accentuer, dérivant parfois vers une véritable dépendance.

On appelle cela la Nomophobie = la dépendance extrême à son téléphone portable. D’ailleurs, rassurez-vous. A notre époque, nous sommes tous un peu nomophobes.

Combien de temps sommes-nous exposés à l’écran de notre portable en une vie ? #

Vous êtes-vous déjà posé la question ? Une enquête récente de WhistleOut, un site de comparaison d’abonnement cellulaire en ligne, a été menée auprès de 1.000 personnes de toutes générations confondues. L’étude portait sur leurs habitudes de consommation d’écran. Le but : déterminer déterminer le temps passé devant l’interface du téléphone par jour.

À lire Combien coûte une installation adiabatique pour une entreprise ?

Temps passé devant son téléphone
Temps passé devant son téléphone

Il en ressort des chiffres assez impressionnants. On estime en effet que les plus gros consommateurs d’écran restent en moyenne 3,7 heures par jour derrière leur téléphone portable. Il faut imaginer que ce ne sont pas 3,7 heures consécutives, mais bien l’addition de tous les petits moments où vous regardez votre smartphone.

9 ans devant un écran de téléphone portable ! #

Si l’on rapporte ces chiffres à une vie entière, le résultat semble vertigineux. Cela fait presque 9 années de vie ! Le chiffre exact étant de 8,74 années. C’est presque une décennie entière de notre existence.

D’après l’enquête il ressort plusieurs éléments. #

  • Les plus jeunes sont les plus gros consommateurs d’écran.
  • C’est la génération Y ou des milléniaux nés entre 1981 et 1996 qui passe le plus de temps derrière un écran de téléphone, avec une moyenne de 3,7 heures par jour.
  • Puis c’est la génération X, née entre 1965 et 1980 qui vient en 2e position en s’exposant 3h devant l’interface lumineuse du smartphone par jour.
  • Quant aux baby-boomers, nés entre 1946 et 1964, ils ne sont pas en reste, puisqu’ils passeraient 2,5 heures en moyenne par jour derrière leur écran.
  • À noter qu’il apparaît que l’âge de l’accession du premier portable se situe autour de 10 ans.

Le smartphone est devenu si indispensable, que l’on pourrait difficilement s’en passer au quotidien. Aussi, il paraît normal que l’on passe du temps sur nos écrans de portable, puisque c’est pour nous aider à réaliser nos activités quotidiennes.

Mais à quel prix ? Environ 9 années de vie ! Devant un écran. N’est-ce pas cher payé pour un peu plus de technologie ? Ne passons-nous pas à côté de la vie en elle-même.

À lire Quels sont les avantages d’un mini prêt rapide sans justificatif ?

LeDefiGaBon est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :