Coronavirus : cette deuxième vague n’est certainement pas la dernière !

Deuxième vague du Covid-19

On est loin de sortir de l’auberge malgré la deuxième vague si rude du coronavirus en France. Les français sont loin de tourner la page à la pandémie qui ne cesse de faire des vagues.

Le Conseil scientifique a prévu que la France pourrait bien sortir de la 2ème vague de contaminations vers la fin d’année voire en début d’année prochaine. Néanmoins, la fin de la pandémie n’est pas encore d’actualité. L’une des stratégies qui pourraient s’imposer aux populations est l’alternance des périodes de restrictions et celles de relâchement.

Un nouveau confinement qui est loin d’être le dernier

La deuxième vague de la pandémie de covid-19 qui secoue l’Europe actuellement ne va certainement pas être la dernière. On craint déjà l’arrivée de plusieurs vagues successives surtout pendant la période allant de la fin de l’hiver et du début du printemps prochain selon le Conseil scientifique.

Pandémie de covid-19
Pandémie de covid-19

Le nouveau confinement décrété par les autorités est loin d’être le dernier. La sortie du tunnel semble d’ailleurs bien loin. Les prévisions du Conseil scientifique annoncent plusieurs vagues successives imminentes. Il est attendu selon le Conseil scientifique de nombreux mois avec une situation sanitaire extrêmement difficile. Le Conseil scientifique a préféré tirer la sonnette d’alarme dans son dernier avis.

L’instance chargée de prodiguer des conseils au gouvernement français a annoncé des jours difficiles à venir. L’avis a été mis en ligne au cours de ce week-end. Cela réconforte d’ailleurs la décision du Président Emmanuel Macron concernant le retour au reconfinement. Ce ne serait d’ailleurs pas le dernier.

Une incertitude plane toujours sur l’avenir avec cette deuxième vague

Il est impossible à l’heure actuelle de prévoir avec certitude le retour à la normale. Le Conseil scientifique a souligné qu’il est très difficile voire impossible de prévoir la durée exacte de la deuxième vague et des prochaines vagues.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron

Tout dépend du virus, de l’environnement climatique, du respect des mesures prévues par les autorités pour limiter la propagation du virus, de leur acceptation et de leur mise en œuvre à la lettre. Des hypothèses d’école ont été émises annonçant entre 5 000 et 8 000 nouvelles contaminations au quotidien après la deuxième vague.

La sortie probable de la deuxième vague serait située vers la fin de l’année 2020 et au début de l’année 2021. Le reconfinement est annoncé jusqu’au 1er décembre prochain par Emmanuel Macron. L’objectif poursuivi est d’atteindre 5 000 cas de contamination au quotidien contre 40 000 voire 50 000 cas actuels.

Des mesures renforcées seront-elles nécessaires ?

La crainte du Conseil Scientifique est d’avoir un fort taux de contaminations. En réalité, les mesures prises ne pourront suffir à éviter l’arrivée d’autres vagues. Les fêtes de fin d’année risquent d’augmenter les cas de contaminations.

Il serait judicieux de maintenir au cours de la fête de Noêl et du nouvel an un niveau maximal de protection des populations pour se mettre à l’abri d’une troisième vague. Il est envisagé également d’alterner les périodes de restrictions et celles de relâchement.

De telles mesures porteront elles leur fruit sur le long terme? Cette stratégie sera-t-elle supportable économiquement pour les Français ?

Ailleurs sur le web

Par Marie Durant

Redactrice web passionnée par la vie des peoples et des célébrités, j'aime écrire sur leur vie et partager leurs histoires avec mes lecteurs.