Coronavirus : Disneyland Paris sera fermé jusqu’au 13 février, mais pourquoi aussi longtemps ?

Disneyland Paris est fermé

Suite aux annonces de confinement faites par le gouvernement pour ralentir l’épidémie de Covid-19 en France, le parc Disneyland Paris a pris la décision de fermer ses portes jusqu’au 13 février.

Si cette décision semble tout à fait logique, la longue période de la fermeture pose cependant des interrogations dans la mesure où celle-ci dépasse largement la durée du confinement prévue par les autorités. Alors pourquoi cette date du 13 février ?

Savent-ils quelque chose concernant un prolongement du confinement ?

Le 29 octobre dernier, Disneyland Paris annonçait la fermeture de ses portes dans une courte publication via les réseaux sociaux. Dans cette publication très succincte, on pouvait lire à peu de chose près ceci : le parc Disneyland Paris sera fermé du 30 octobre au 18 décembre, et du 4 janvier au 12 février inclus.

Devenue rapidement virale, cette annonce Disneyland Paris n’a pas tardé à susciter des interrogations. De nombreux internautes se posent des questions concernant la durée de cette fermeture, notamment par rapport à la durée du confinement. Pourquoi une période de fermeture aussi longue alors que le confinement n’est pas supposé durer autant. L’entreprise sait-elle quelque chose que le grand public ignore à propos d’un éventuel prolongement du confinement ?

Inutile de vous creuser les méninges davantage, si vous êtes de ceux qui se posent cette question, car la réponse est bien évidemment négative. Disneyland ne peut pas être informé d’une date non-officielle du confinement qui irait jusqu’au 13 février pour la simple raison que toute éventuelle décision du gouvernement de prolonger le confinement est tributaire de l’évolution de l’épidémie du coronavirus.

Autrement dit, le prolongement ou la levée du confinement dépend surtout de l’évolution du nombre de cas de Covid. S’il y a une baisse significative du nombre de cas au cours de la période de confinement prévue, il n’y a aucune raison que le gouvernement décide de prolonger la durée de confinement au-delà de la date initialement, et encore moins jusqu’au 13 février.

Alors pourquoi Disneyland Paris ferme-t-il jusqu’au 13 février ?

Si on lit attentivement le communiqué, Disneyland Paris n’annonce pas la fermeture définitive de ses portes jusqu’à 13 février. La durée fermeture mentionnée dans la publication concerne la période comprise entre le 30 octobre et le 18 décembre, puis celle comprise entre le 4 janvier et le 12 février. Autrement dit, le parc compte bel et bien resté ouvert pendant les vacances de Noël qui constituent habituellement une période de haute fréquentation.

Cependant, bien que le parc ait décidé d’ouvrir ses portes pendant les vacances de Noël et qu’il soit possible de faire les réservations dès maintenant, pour que le public puisse s’y rendre pendant cette période, il faudra bien évidemment que les conditions sanitaires le permettent. Aussi, contrairement à ce que l’annonce de Disneyland Paris pouvait laisser penser, l’entreprise mise plutôt sur le fait que le confinement sera levé plus tôt, plus précisément avant le 18 décembre.

Dans ce cas, pourquoi une fermeture entre le 4 janvier et le 12 février, pourraient encore se demander certains ? Eh bien, là encore la réponse est simple. Cette période correspond tout simplement à la date de fermeture habituelle de Disneyland Paris. Elle n’a rien à voir avec la Covid. Elle coïncide avec la période la plus creuse du parc en termes de fréquentation, voilà pourquoi il ferme.

Ailleurs sur le web

Par Marie Durant

Redactrice web passionnée par la vie des peoples et des célébrités, j'aime écrire sur leur vie et partager leurs histoires avec mes lecteurs.