Consulter Masquer le sommaire
Selon des études récemment publiées par la revue Blood Advances, les personnes ayant le groupe sanguin de type O ont plus de chance de ne pas contracter le coronavirus.
Quelles sont les personnes qui ont le plus de risque #
Les patients atteints de covid-19 portant le type de groupe sanguin O ou B sont les moins remarqués dans les centres de soins intensifs. Vu la propagation du covid-19, des mesures ont été multipliées en France pour minimiser le nombre de personnes atteintes par cette maladie mortelle.
Les personnes âgées, les personnes souffrant de certaines pathologies, les femmes enceintes et les nourrissons moins de six mois sont les plus vulnérables jusqu’ici. Tout ne s’arrête pas là, car certains groupes sanguins sont également plus touchés que d’autres.
À lire L’assurance pour voiture autonome est-elle différente des voitures classiques ?
Quels groupes sanguins sont plus vulnérables au Covid-19 #
Généralement, le groupe de sang dépend de l’existence ou pas de protéines antigènes A et B dans les globules rouges. Selon les experts, les personnes de groupe sanguin O ne sont pas facilement atteintes par le covid-19 par rapport aux types A, B et AB.
Par ailleurs, une étude chinoise effectuée sur 2 000 patients environ a montré que les poumons des personnes portant le groupe sanguin O sont beaucoup plus résistants aux attaques du coronavirus. En effet, ce résultat est ensuite confirmé par des études récentes : sur les 473 654 personnes testées positives, les individus A, B et AB sont les plus touchés.
Les patients du groupe O et B ont été moins nombreux et leur séjour en soins intensif ne dure pas, car ils souffraient moins de problèmes respiratoires et d’atteintes rénales. 80% des patients du groupe A et AB ont eu besoin d’assistance respiratoire mécanique.
En Italie et en Espagne, deux pays les plus touchés par la pandémie, les patients du type A et B présentaient plus de risque d’infection grave due au coronavirus par rapport aux personnes du groupe O. Ces dernières n’étaient pas du tout susceptible de vouloir une dialyse aidant les reins à filtrer les toxines du sang.
À lire Quels critères de qualité faut-il vérifier avant d’acheter un aérotherme à gaz industriel ?
Les gestes barrières sont obligatoires pour ce protéger du coronavirus #
Le coronavirus continue à propager dans presque tous les pays du monde. Nul n’est épargné par cette maladie mortelle, et il n’y a aucune certitude que les personnes concernées se limitent aux personnes vulnérables que nous avons déjà citées.
Selon le docteur Sakthivel Vaiyapuri, le groupe sanguin O pourrait quand même être exposé à des formes plus graves du Covid-19. Cependant, un petit taux de protection ou encore un minimum d’infection est noté chez une personne ayant le groupe sanguin O par rapport au groupe A et B ou AB.
En attendant, tout le monde doit se plier aux règles des gestes barrières sanitaires si nous voulons minimiser à tout prix les dégâts causés par le covid-19, surtout face à la reprise de l’épidémie.