Coronavirus : un second confinement se confirme, la seconde vague est en train d’arriver !

Coronavirus seconde vague

Après presque 12 mois de lutte contre le virus covid-19, la courbe déjà décroissante des victimes reprend de la hauteur. Plusieurs pays sont en train de rechuter dans cet état de détresse familière du coronavirus.

Une nouvelle vague du virus guette le monde. Certains pays envisagent déjà le pire et entament des processus anticipateurs des prochains ravages possibles. Aura-t-on droit à un reconfinement avec noël en France ou bien pas ?

Les chiffrent du coronavirus alarment les gouvernements

Il est clair qu’au niveau international, nul n’est prêt à affronter une deuxième fois ce virus meurtrier. Le bilan de décès mondial est lourd. Des milliers de nouvelles victimes sont recensés dans le monde. La lutte que tout le monde croyait terminée se prolonge. Les pays qui ont cru enfin retrouver la lumière de la santé rencontrent de nouveau la route du fléau. Les derniers chiffres récoltés s’élèvent à plus d’un million de décès dans le monde. Un constat que personne n’espère l’ascendance.

Seconde vague du Coronavirus
Seconde vague du Coronavirus

Cette possibilité imminente de retour inquiète le comité international. Pendant ce temps, plusieurs pays sont encore en pleine lutte contre le virus. Un autre afflux laissera assurément de grands dommages. Non seulement sur le plan démographique, mais aussi sur beaucoup d’autres secteurs d’activités. L’économie mondiale en est tellement affectée.

Aucun médicament concluant contre le coronavirus

Les chercheurs de chaque État travaillent depuis des mois afin de concevoir n’importe quel remède utile. Mais bien que nombreux d’entre eux ont abouti à des résultats plutôt positifs, ceux-là n’ont jamais participé à l’éradication définitive du covid-19.

Pourtant, chaque gouvernement s’applique à faire respecter les gestes barrières, à pratiquer des tests de décèlement, à employer toutes sortes de traitements traditionnels ou modernes… Chacun use de ses manières pour mieux empêcher la propagation de la maladie. Mais le virus s’avère coriace vu sa facilité de contagion par contact rapproché.

Coronavirus
Recherche contre le coronavirus

De nouveaux cas d’infections se dressent dans certains pays comme les États-Unis, l’Inde, l’Italie et la France. Les grands continents en sont concernés. Plus de 300 000 nouveaux atteints sont enregistrés. La France sillonne les 10 000 cas en 24 h, le pays craint fortement l’hiver à venir.

La France est plus vulnérable que jamais

Le coronavirus s’est attribué le fait qu’il attaque mieux dans les zones froides et humides. La France, qui a amorcé son déconfinement il y a à peine quelques mois, se retrouve face à l’inévitable : une nouvelle vague du covid-19 menace le pays. Rien qu’en ce début d’automne, les infectés ont doublé en seulement une semaine.

Pourtant, la France se tient encore dans une faible position suite à la première attaque du coronavirus. Les hôpitaux ne pourront pas assumer les statistiques du virus. Plusieurs opérations chirurgicales prévues pour ce mois sont déjà reportées à raison de l’ascension du nombre de malades de coronavirus internés, manque de lits et de personnels. C’est pourquoi un reconfinement de la population en France est possible.

Les précautions entreprises dans les différents pays

Le chancelier autrichien a annoncé officiellement la présence d’un autre flux de coronavirus sur leur territoire, en présentant 1 000 cas par jour. Pour cela, l’Autriche renforce les gestes barrières et instaure l’obligation de porter un masque dans les lieux publics.

Quant à l’Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a proclamé un autre confinement s’étalant sur 3 semaines. Une tierce population française voit mal le fait de retourner en confinement.

Ailleurs sur le web

A voir aussi

Par Luc Durant

Je suis rédacteur depuis de nombreuses années pour plusieurs grands médias français. Passionné de nouvelles technologies et de politique, c'est avec plaisir que je vais partager avec vous mes connaissances.