Coronavirus – Une nouvelle guerre froide entre les USA et la Chine ?

Vous pensez que la Chine est le principal fautif de la propagation du Covid-19 ? En tout cas, le président américain Donald Trump semble être convaincu de l’incompétence des Chinois concernant l’endiguement du Coronavirus. Le risque de tension est même à prévoir entre les deux grandes puissances.

Pourquoi les États-Unis fustigent la Chine ?

La pandémie du Coronavirus a sévi en Chine depuis la fin de l’année 2019 dans la ville de Wuhan. Cette dernière a enregistré les premières victimes du virus forçant Pékin a fermé les frontières de la ville de Wuhan. Pourtant, les mesures entreprises par Pékin ont semblé insuffisantes pour parvenir à contenir efficacement la propagation du Covid-19 à l’échelle internationale.

Pour le moment, le Coronavirus a causé près de 340 000 morts à travers le monde. D’ailleurs, le Covid-19 continue de faire des victimes. Quoi qu’il en soit, les États-Unis restent convaincus que la Chine aurait pu endiguer le Coronavirus plus efficacement.

Une nouvelle guerre froide en vue

Malgré l’insistance de Donald Trump, la Chine continue de nier leurs implications quant à l’origine du Virus. La Chine assure même une totale transparence dans la gestion de l’épidémie.

Quoi qu’il en soit Donald Trump n’a pas l’intention de céder. Il demande même :

  • Un dédommagement de plusieurs milliards de dollars à la Chine
  • Une enquête internationale

La position de la Chine face aux accusations

Dimanche, le ministre des affaires étrangères Chinois Wang Yi a annoncé publiquement son inquiétude face à une nouvelle guerre froide entre les deux pays.

La Chine prête à collaborer

Depuis quelques jours, la Chine est prête à une coopération internationale afin de déterminer l’origine du nouveau Coronavirus. Par contre, il n’est pas envisageable pour la Chine d’accepter une ingérence internationale sur les politiques intérieures du pays. En tout cas, le chef de la délégation chinoise M.Wang a lancé un message clair et limpide pour le président américain.

La chine accepte l’enquête internationale

Le chef d’état chinois Xi Jiping a d’ailleurs confirmé les dires de son chef de délégation lundi. En effet, Xi Jiping a accepté une évaluation complète après l’enrayement définitif du Coronavirus. Pour rappel, les deux pays sont en constante tension depuis l’accession de Donald Trump à la présidence. Vous vous rappelez surement de l’épisode concernant les surtaxes douanières réciproques.

Par Luc Durant

Je suis rédacteur depuis de nombreuses années pour plusieurs grands médias français. Passionné de nouvelles technologies et de politique, c'est avec plaisir que je vais partager avec vous mes connaissances.

Ailleurs sur le web

A voir aussi