Quel est le délai d’intervention d’un expert en sinistre pour un logement à Paris ?

Consulter Masquer le sommaire

Même si elles ne sont pas souhaitées, de nombreuses situations, telles que les sinistres, peuvent avoir lieu dans votre vie et bouleverser votre quotidien. Lorsque ce genre de situation se produit, un expert en sinistre peut intervenir de la part de votre assurance afin de faire l’état des lieux. Le délai d’intervention de l’expert est un critère important à prendre en compte, car il influence le délai d’attente de votre indemnisation.

expertise sinistre habitation paris

Expertise sinistre habitation Paris : ce que prévoit la loi

L’assurance habitation est obligatoire pour toutes les personnes en location à Paris ou non et respecte des principes particuliers établis par la loi. Parmi les divers principes liés à l’assurance habitation, il y a celui de l’intervention d’un expert en cas de sinistre pour l’évaluation des dégâts. Cependant, aucune mention n’est faite sur le délai maximal d’intervention de l’expert en sinistre des assurances lorsque l’un de leurs clients fait face à ce risque. Autrement dit, du point de vue de la loi, il n’y a pas de délai préétabli pour qu’un expert en sinistre intervienne sur les lieux dudit sinistre. Il existe par contre un délai de prescription mentionné dans la loi, délai qui dure 2 ans et au bout duquel l’intervention ne peut plus se faire. Par conséquent, ce sont les compagnies d’assurance qui décident elles-mêmes du délai d’intervention de l’expert qui fera les analyses. En dépit de ce facteur, il existe par convention un délai maximal de 15 jours pour que l’expert visite les lieux du sinistre. Malheureusement, il ne s’agit que d’une convention et elle n’est pas respectée par toutes les assurances, surtout à cause de certains facteurs.

Critères de variation du délai

Comme vous l’aurez compris, la loi n’est pas précise sur le nombre de jours maximal à attendre avant qu’un expert n’intervienne sur le lieu du sinistre. Les délais d’intervention varient ainsi en fonction de chaque compagnie d’assurance et des services qu’ils fournissent à leurs clients. Pourtant, ce n’est pas le seul critère qui fait varier le délai d’intervention de l’expert, puisque d’autres facteurs entrent en considération. Le premier de ces facteurs est la gravité du sinistre et les dégâts causés par ce dernier sur le domicile du client. En général, plus le sinistre est grave et plus le délai d’intervention est long, selon les constats effectués. Le deuxième facteur est la nature du sinistre qui a eu lieu dans le logement, tandis que le dernier facteur est le type d’assurance auquel vous avez souscrit. S’il s’agit d’un sinistre complexe qui fait intervenir de tierces personnes, la durée d’intervention de l’expert sera plus longue. La région dans laquelle vous vous trouvez est aussi un facteur puisque les opérations se déroulent plus vite dans les grandes villes.

La situation s’éternise : que faire ?

Tel qu’il est mentionné plus haut, le délai d’intervention d’un expert en sinistre pour les habitations serait plus court dans les grandes villes. Par conséquent, le délai d’intervention de l’expert en sinistre pour un logement à Paris devrait être aux environs de 2 ou 3 semaines au maximum. Cette durée peut augmenter si le sinistre est grave ou si d’autres personnes sont concernées par le problème. Toutefois, si l’intervention prend plus de temps que prévu, vous pouvez faire intervenir vous-même un expert en sinistre pour examiner votre logement.

Accueil » Actualités » Quel est le délai d’intervention d’un expert en sinistre pour un logement à Paris ?