Fêtes de fin d’année : elles seront différentes à cause de la Covid-19 !

Fêtes de fin d'année 2020

Suite à l’annonce du gouvernement au sujet du confinement, la population s’inquiète au sujet des Fêtes de fin d’année pour cette année 2020.

Depuis presque un an, le monde entier fait face à un virus mortel qui s’attaque directement au système respiratoire. Des études ont prouvé que les personnes vulnérables sont âgées de plus de quarante ans. Suite au nombre de décès recensé depuis novembre 2019, il est nécessaire de respecter les gestes sanitaires imposés par l’Organisation mondiale de la santé ou OMS. Malgré cela, la France ne cesse de recenser des cas inquiétants de coronavirus.

La remise en quarantaine de la France


Malgré les gestes barrières adoptés par les citoyens, la France enregistre de nouveaux cas de coronavirus. Pour limiter les pertes humaines et le nombre d’hospitalisations, le président Emmanuel Macron annonce la remise en quarantaine du pays le 28 octobre 2020.

« En dépit des précautions que nous avons prises, le nombre de cas recensé dans les hôpitaux ne cesse d’augmenter. La fin de la mise en quarantaine n’est envisageable qu’au-delà du 1er décembre. Toutefois, cette date dépend du nombre de cas que nous allons recenser ».

Emmanuel Macron

Cette annonce extraordinaire surprend la majorité des concitoyens. « Non seulement les Français doivent s’habituer au respect des gestes barrières, mais ils doivent également s’initier à de nouvelles traditions pour les fêtes de fin d’année » annonce Olivier Véran, le ministre de la Santé. Durant les retrouvailles, les membres de chaque famille ne peuvent s’adonner à des accolades et à des poignées de main.

Olivier Véran
Olivier Véran

Malgré cela, le gouvernement s’engage à déployer toutes les mesures nécessaires afin de vous offrir des fêtes de fin d’année inoubliables et à l’abri de la pandémie. « Malgré la menace qui plane toujours sur notre pays, nous allons faire tout notre possible afin de maîtriser cette maladie », précise le ministre de la Santé.

« Les fêtes de fin d’année symbolisent la solidarité. Si nous respectons les mesures sanitaires sans commettre d’erreur, passer des fêtes en famille sera possible » annonce le porte-parole du gouvernement.

Des fêtes de fin d’années 2020 qui seront uniques


D’après les propos tenus par les hauts responsables, les Français risquent de passer les fêtes de fin d’années confinées. « Si par mésaventure, nous dépassons les 50 000 contaminations par jour, passer les fêtes de fin d’années en quarantaine est une option envisageable. En effet, le regroupement favorise la transmission de la bactérie. Par conséquent, le respect de la distanciation social est important. D’ailleurs, si vous tenez au membre de votre famille, le respect des consignes sanitaires est crucial » affirme un expert sur France Inter.

Fêtes de fin d'année 2020
Fêtes de fin d’année 2020

Malgré cela, certains individus redoutent toujours la montée en flèche des personnes contaminées. « En nous référant aux données recueillies ces dernières semaines, passer de 40 000 cas à moins de 5 000 n’est pas une tâche aisée. Il va nous falloir plus de temps, voire jusqu’en janvier 2021 avant de retrouver une certaine stabilité », souligne le ministre de la Santé. « Avant toute décision, nous allons attendre le bilan des deux semaines à venir. Passé ce délai, nous élaborerons une nouvelle stratégie d’approche » annonce le président de la République.

Ailleurs sur le web

Par Marie Durant

Redactrice web passionnée par la vie des peoples et des célébrités, j'aime écrire sur leur vie et partager leurs histoires avec mes lecteurs.