Fêtes de fin d’année : Noël 2020 s’annonce plus green que jamais !

Noël 2020

Les restrictions sanitaires laissent entrevoir une fête de Noël bien différente des années précédentes. Et si Noël 2020 était aussi plus écolo ?

La crise sanitaire et le reconfinement rendent les préparatifs de Noël très incertains. Durant le confinement du printemps, de nombreux consommateurs ont modifié leurs comportements et privilégié les produits locaux et les circuits courts. Dans ce contexte, Noël 2020 s’annonce plus green que jamais !

Restrictions sanitaires et annulations des marchés de Noël

C’est un Noël inédit qui se prépare cette année. Depuis le jeudi 29 octobre à minuit, la France est de nouveau confinée en raison de la deuxième vague épidémique de Covid-19. Prévu pour durer au moins jusqu’au 1er décembre, ce reconfinement aura un impact sur les préparatifs des fêtes de fin d’année.

Annulations des marchés de Noël
Annulations des marchés de Noël

Plusieurs communes ont d’ores et déjà annulé leurs traditionnels marchés de Noël. C’est le cas par exemple du marché de Noël de Strasbourg, l’un des plus célèbres du pays, mais aussi de celui de Lyon, Lille, Grenoble, Bordeaux, Reims, Arras ou encore Clermont-Ferrand. Pour éviter les grands rassemblements, toutes ces villes ont décidé, cette année, de ne pas accueillir les traditionnels petits chalets en bois.

Crise sanitaire et développement des circuits courts

Durant le confinement du printemps 2020, les Français ont été très nombreux à se tourner vers les produits locaux et les circuits courts.

Crainte d’une pénurie alimentaire, peur de contracter le virus en se rendant dans les grandes surfaces, prise de conscience des difficultés des petits producteurs, envie de prendre soin de soi en mangeant sainement, de revenir à l’essentiel : les raisons de cet engouement pour les circuits courts ont été nombreuses.

De nombreux producteurs ont également mis en place des systèmes nouveaux : drives fermiers pour retirer des paniers de fruits et de légumes précommandés, plateformes en ligne pour regrouper les offres locales… Ces nouveaux modes de distribution et de consommation ont séduit les Français.

Les enseignes spécialisées dans l’alimentation bio ont également bénéficié de cet engouement. Ainsi, le réseau Biocoop a vu son chiffre d’affaires progresser de 30 % au mois d’avril 2020, en plein confinement.

Des alternatives écologiques pour un Noël green

Cette année, en raison du deuxième confinement, Noël s’annonce plus minimaliste et écologique que les années précédentes.

Tout d’abord, il faut espérer que les produits locaux et les circuits courts connaissent le même engouement qu’au printemps. Des produits bio et de saison, plus de temps pour cuisiner : le service client Biocoop et l’enseigne proposent aux clients de délicieuses recettes de Noël à préparer soi-même, comme les bûches à la purée de marrons pour se régaler avec des aliments locaux.

Des alternatives écologiques pour un Noël green
Des alternatives écologiques pour un Noël green

Il existe de nombreuses possibilités de se faire plaisir à Noël tout en respectant l’environnement et en réduisant son budget. Ainsi, les Français pourraient bien se tourner vers des alternatives DIY, et mettre davantage la main à la pâte pour les préparatifs.

De la décoration aux cadeaux en passant bien évidemment par la cuisine, il est possible de fabriquer énormément de choses en dépendant beaucoup moins d’argent.

Parmi les dépenses qui reviennent chaque année et posent problème sur le plan environnemental, le sapin de Noël arrive en bonne position. Il est de plus en plus souvent remplacé par des alternatives minimalistes et écologiques, comme les sapins en bois découpés dans des palettes, les sapins suspendus ou muraux, ou encore les sapins vendus ou loués en pot.

Les alternatives au papier cadeau, qui ne représente pas moins de 20 000 tonnes de déchet chaque année, sont également nombreuses. Parmi elles, le furoshiki, ce carré de tissu noué dans la tradition japonaise du même nom, rencontre de plus en plus de succès. Il peut emballer de manière pratique et esthétique toutes sortes d’objets, des plus petits au plus grands, et peut être réutilisé chaque année.

Avec la crise sanitaire, Noël 2020 sera probablement différent, mais gageons qu’il sera également plus écologique !

Ailleurs sur le web

Par Esteban Cardot

Auteur de publications dans de nombreux domaines, ce diplômé en marketing digital sait s'appliquer à la tâche pour offrir aux lecteurs la bonne information.