Fêtes de fin d’année : tout ce qu’il faut savoir sur la prime de Noël 2020 !

Afficher Masquer le sommaire

Depuis l’année 1998, la période de mi-décembre rime bien avec le paiement de la prime Noël. Les bénéficiaires sont les titulaires de minima sociaux tels que l’AER, la RSA, l’ASS et la prime forfaitaire mensuelle de la reprise d’activité.

Qui sont les véritables bénéficiaires de la prime Noël 2020 ? Quelles sont les conditions à remplir ? Quels sont les montants et la date de versement ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Quelles sont les personnes qui ont droit à la prime Noël ?

Toutes les années depuis 1998, dans toute la France, les ménages ayant des revenus très modestes bénéficient de la prime Noël. Ils reçoivent un coup de pouce financier qui est très apprécié afin de faire face à certaines dépenses urgentes réalisées au cours de la fin d’année. La prime de Noël n’est point reconduite de façon systématique.

Prime de Noël 2020
Prime de Noël

Chaque année, deux millions environs de ménages possédant des revenus modestes bénéficient de ladite prime. Selon les informations recueillies sur le site Dossier Familial, la prime de cette année 2020 sera de la responsabilité de la MSA.

La prime de Noël est réservée principalement aux ménages qui perçoivent des aides telles que l’allocation de solidarité spécifique, la prime forfaitaire perçue à la fin de chaque mois en cas de reprise d’activité, l’allocation équivalente retraite ainsi que le revenu de la solidarité active.

Quelle est la procédure pour recevoir la prime Noël ?

Le montant ainsi que le taux de la prime ne sont point fixes. Ils varient selon le nombre de personnes qui compose le foyer et l’organisme chargé de la rétribution. Il faut noter que le montant dû n’a jamais été revalorisé depuis des lustres. Il s’agit bien de l’année de la création de la prime Noël.

Quel est le montant de la prime de Noël 2020 ?

Les bénéficiaires du RSA ont droit à 152,45 euros s’il s’agit d’une personne célibataire sans aucun enfant. Les couples ayant 4 enfants bénéficient de 442,10 euros. Il est ajouté à cette somme un supplément de 60,98 euros pour chaque enfant supplémentaire.

Quand sera versée la prime de Noël 2020 ?

Pour l’année, le paiement proprement dit de la prime Noël est attendu du 11 au 14 décembre. Les ménages éligibles à une aide pareille vont en bénéficier de façon automatique. Ceux qui sont concernés n’ont pas besoin de contacter Pôle Emploi ou la Caf.

Paiement de la prime de Noël
Paiement de la prime de Noël

Ces organismes n’ont aucun pouvoir à cet effet. Il faut noter que la prime de Noël n’est point imposable. Il suffit d’avoir un dossier familial convenable pour en bénéficier. Il n’est pas nécessaire de mener des démarches dès lors dans ce sens.

Accueil / Actualités / Fêtes de fin d’année : tout ce qu’il faut savoir sur la prime de Noël 2020 !