Fin du monde : un astéroïde pourrait bientôt entrer en collision avec la terre !

Astéroïde God of chaos

Dernièrement, des chercheurs au sein de l’université d’Hawaï ont fait une découverte impressionnante. En effet, l’astéroïde « God of Chaos » risque d’entrer en collision avec la terre dans les années à venir.

Après de longues années de recherches, des spécialistes en Astronomie ont fait la découverte d’un astéroïde qui risque de marquer à tout jamais la vie des êtres vivants sur terre.

Simulation de l'impact de l'astéroïde
Simulation de l’impact de l’astéroïde

Connu officiellement sous l’appellation de « Apophis », son diamètre est estimé autour des 340 mètres. En d’autres termes, l’astéroïde est bien plus majestueux que la tour Eiffel. Par conséquent, s’il entre en collision avec la terre, il peut engendrer d’énormes dégâts et causer d’incommensurables pertes de vie (animal et végétal).

Notez que la chaleur qui émane des rayonnements du soleil peut avoir des impacts sur le déplacement orbitaire des corps célestes. Or, les scientifiques ont descellé une forme de « rayonnement thermique non uniforme » sur Apophis qui modifie non seulement sa trajectoire, mais aussi sa vitesse.

« Après des séries d’analyse approfondie, il est possible qu’Apophis frappe la terre avant 2068. On estime également qu’il sera assez proche de la terre le 13 avril 2029. En effet, il sera visible à l’œil nu. Toutefois, le port de lunette spéciale serait de vigueur »,

En outre, la collision d’Apophis et la terre est inévitable dans la mesure où sa trajectoire orbitaire reste invariable.

« Depuis plusieurs mois, on ne cesse d’étudier le mouvement d’Apophis. Chaque année, l’astéroïde s’éloigne d’environ 170 mètres de son orbite gravitationnelle. Cela correspond exactement au décompte que nous avons effectué. Il va, sans doute, heurter la terre en 2068 »

Dave Tholen


Face à cette menace qui gravite autour de nous, la NASA est en train d’élaborer une stratégie. Ici, l’objectif est de réduire la force d’impact lors de la collision. « Apophis est une menace de grande envergure pour la planète. Cependant, nous sommes prêts à déployer tous les moyens possibles afin de limiter les dégâts », annonce un responsable.

Ailleurs sur le web

Par Marie Durant

Redactrice web passionnée par la vie des peoples et des célébrités, j'aime écrire sur leur vie et partager leurs histoires avec mes lecteurs.