Consulter Masquer le sommaire
Google a mis en place un investissement de 1 milliard de dollars sur 3 trois ans pour rémunérer les médias sur du contenu à forte valeur ajoutée sur sa nouvelle plateforme.
Google News Showcase #
Fonctionnelle depuis le jeudi 1er octobre, la nouvelle plateforme de Google, Google News Showcase, a déjà séduit environ 200 éditeurs à travers le monde.
Investi d’un engagement financier d’1 milliard de dollars, ce projet propose une meilleure visibilité aux sites d’actualités.
Via la rémunération du contenu publié, au choix des éditeurs, la firme d’Alphabet annonce vouloir aider les groupes de presse à continuer à produire des articles de qualité.
À lire Quel est le meilleur logiciel gratuit de comptabilité pour un kiné ?
Un accueil en demi teinte #
Des médias tels que Der Spiegel et Die Zeit en Allemegne, Folha de S. Paulo et GZH au Brésil, El Litoral en Argentine et SooToday au Canada ont d’ores et déjà signé un accord avec Google.
Mais en France, la société de Mountain View est en négociation avec plusieurs médias dans le cadre du droit voisin, par lequel ces groupes demandent la rémunération de la reprise d’extraits d’articles par la plateforme Google News.
Un investissement de grande ampleur pour Google #
Cette initiative se veut une modernisation des supports médiatiques, avec l’ajout prochain de contenus audios et vidéos en plus des articles, le tout mis en contexte.
Cet investissement est le plus grand jamais réalisé par Google dans le secteur des médias. Le précédent étant en 2018, Google News Initiative, avec un montant alloué de 300 millions de dollars.
À lire ourquoi le maillot collector du RC Lens est-il si recherché ?
Pour Google News Showcase, les négociations se poursuivent à travers le monde avec entre autres l’Inde, la Belgique et les Pays-Bas.