Le déroulement du cours en ligne dans le contexte du covid-19 !

Covid-19 - Cours en ligne

Dans le contexte du Covid-19, les approches pédagogiques rencontrent un bouleversement considérable. Face à cette situation, l’e-learning, un mode d’apprentissage via Internet, prend davantage de terrain.

Pub 1

Mais comment fonctionne l’apprentissage à distance ? De quels outils avons-nous besoin pour entamer un cours en ligne ? Voici quelques informations pour vous faire part de la situation actuelle.

De quelle manière l’enseignement à distance se déroule-t-il durant cette pandémie du covid-19 ?

La persistance du Covid-19 est devenue un obstacle temporel dans le cadre de l’éducation. Afin de stabiliser l’apprentissage des enfants, malgré cette contrainte sanitaire, les responsables de l’éducation ont dû opter pour l’enseignement en ligne.

Les heures d’apprentissage

Pour le moment, le programme en ligne ne diffère pas autant du cours en salle. L’emploi du temps proposé par la plupart des établissements scolaires reste inchangé à propos de la durée de chaque matière, l’heure d’entrée, de pause et la fin des cours. De même, la présence de chaque élève derrière l’écran est toujours obligatoire.

L’éducation sportive

Pub 1

Tout comme les autres matières, l’éducation sportive est tout aussi concernée par l’apprentissage en ligne. En effet, certaines écoles ont adopté cette perspective afin que les élèves demeurent en bonne santé chez eux. Toutefois, quelques enseignants sportifs ont affirmé qu’il est un peu difficile de bien suivre le mouvement de chaque apprenti lors de la séance.

Le ministère de l’Éducation et le financement du cours à distance

En vue de protéger la santé des enfants à l’égard de la propagation de la pandémie, le Ministère de l’Éducation a été obligé de prendre des précautions strictes. Plutôt que de contrôler le respect de la distanciation et le port de masque dans chaque institution, il s’avère plus pratique de consacrer un budget dans l’apprentissage en ligne.

Ainsi, le Ministère de l’Enseignement supérieur a prévu de financer les études universitaires en ligne avec un montant plus de 30 millions d’euros. Cependant, les chefs d’établissements détiennent la décision finale au sujet du choix entre le cours en ligne et l’ouverture des universités.

Les tuteurs sont-ils assez bien formés pour s’adapter à l’enseignement à distance ?

Apparemment, plusieurs tuteurs rencontrent des difficultés dans l’apprentissage à distance puisque le cours en ligne n’est pas encore une pratique courante dans les méthodes pédagogiques.

Donc, dans le but d’améliorer la qualité de l’éducation, il est essentiel d’entamer une formation spéciale pour ces responsables qui souhaitent exercer ce métier en ligne. S

pécifiquement, cette formation doit se focaliser sur la manipulation des appareils informatiques ainsi que des applications nécessaires. Aujourd’hui, des compagnies, comme l’Académie du Succès, sont disposées à prendre en charge l’initiation des tuteurs.

Quels sont les outils nécessaires à se munir pour suivre un cours en ligne ?

Comme vous le savez, pour développer le cours en ligne, se munir d’un moyen financier est primordial, vu que les matériels peuvent coûter très cher. Naturellement, avoir un ordinateur équipé de webcam ou un smartphone est la base pour faire une visioconférence.

Par ailleurs, pour accentuer la fluidité de la communication vidéo, plusieurs types d’applications et d’outils sont également conseillés. Aujourd’hui, les outils les plus utilisés pour la visioconférence sont Skype et Zoom.

Comment utiliser l’application Zoom pour le cours à distance ?

Facile à manipuler et moins cher, Zoom est maintenant l’un des meilleurs accessoires adaptés à la vidéoconférence, notamment pour les cours en ligne. Pour accéder à cet outil, vous devez d’abord créer un compte Zoom et vous inscrire.

Il s’avère que l’application est très pratique pour l’apprentissage magistral à distance, vu qu’elle vous permet de communiquer avec plus d’une centaine de participants en même temps. De plus, avec Zoom le cours serait totalement gratuit si sa durée est inférieure à 40 minutes.

Par Luc Durant

Je suis rédacteur depuis de nombreuses années pour plusieurs grands médias français. Passionné de nouvelles technologies et de politique, c'est avec plaisir que je vais partager avec vous mes connaissances.