Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Quelles sont les principales étapes et défis à surmonter pour ouvrir une franchise de restauration ?

Quelles sont les principales étapes et défis à surmonter pour ouvrir une franchise de restauration ?

© LeDefiGaBon - Quelles sont les principales étapes et défis à surmonter pour ouvrir une franchise de restauration ?

Consulter Masquer le sommaire

Ouvrir un restaurant en franchise permet à l’entrepreneur de lancer son projet en bénéficiant du soutien continu et des conseils de l’entreprise mère choisie. Le franchisé tire profit d’un concept de cuisine et d’un business model de grande qualité qui a déjà bien fait ses preuves sur le terrain. Pour ouvrir et pérenniser son entreprise de restauration, l’entrepreneur doit veiller sur certains points importants à chaque étape de la vie de l’établissement franchisé. Cet article apporte quelques éléments de clarification à ce sujet.

Ouvrir une franchise restauration / Choisissez le franchiseur pour ouvrir votre restaurant français #

Avant d’ouvrir votre entreprise de restauration en France, vous devez mener une enquête approfondie sur plusieurs franchises proposant le concept ou les produits que vous souhaitez commercialiser. Le choix est très vaste aujourd’hui sur le marché pour trouver le franchiseur adéquat. Vous pouvez effectuer une recherche selon le concept (restaurant à thème, fast food, coffee shop, food truck, street food) ou les produits proposés à la vente (burger, sushi, café, pizza, tacos, poke, recettes de boulangerie ou pâtisserie, etc.). Un franchiseur possédant de nombreuses implantations sur le territoire national doit idéalement attirer votre attention.

Analysez aussi l’évolution annuelle du nombre d’ouvertures de restaurants dans le réseau. Vous devez examiner les conditions d’accès à la franchise : montant de l’apport personnel initial, droit d’entrée, redevance sur le chiffre d’affaires, durée de contrat pour le franchisé, etc. Analysez aussi les performances économiques, la qualité du service et l’expérience client relatives aux autres franchisés.

À lire Comment louer une voiture chez Europcar ?

ouvrir une franchise restauration

Créez votre entreprise de restauration en France #

Compte tenu des objectifs de votre restaurant, des exigences de gestion et des implications en matière de fiscalité et de Sécurité sociale, choisissez la forme juridique adéquate de votre entreprise. Le choix de l’emplacement de votre restaurant doit tenir compte de la présence d’autres enseignes concurrentes dans la zone. Idéalement, vous devez choisir un lieu près du centre-ville qui enregistre un fort passage piétonnier. Vous devez aussi obtenir les permis et licences en rapport avec votre activité dans le domaine de la cuisine (formation HACCP, permis d’exploitation, etc.). Vous devez effectuer une étude de marché sérieuse pour maitriser le profil des clients, en savoir plus sur la concurrence, connaitre l’évolution du chiffre d’affaires dans votre secteur d’activité, etc.

Il faut préparer un business plan solide qui présente la vision de votre restaurant, ses objectifs et les moyens dont vous disposez pour le démarrage. Ce document sera important pour convaincre le franchiseur à vous intégrer dans son réseau de restaurants. Avant d’ouvrir votre restaurant franchisé, vous devez passer un entretien avec un expert de l’enseigne mère. Grâce à un business plan bien établi, vous pouvez obtenir plus rapidement un prêt auprès de la banque pour financer l’investissement relativement important pour commencer l’activité.

Analysez les documents de franchise pour ouvrir votre restaurant #

Le franchiseur vous transmet le Document d’Information Précontractuel (DIP) qui renseigne globalement sur son réseau national en France. Le DIP est envoyé au moins 20 jours avant la signature du contrat de franchise. Vous pouvez vous faire accompagner par un avocat spécialisé pour vérifier la légalité des clauses du contrat de franchise qui présente plusieurs éléments majeurs (politique des prix au niveau des franchises, les modalités de transmission du savoir-faire du franchiseur, les obligations de chaque partie, etc.). Le franchiseur transmet un manuel d’opération au nouveau restaurant franchisé pour une commercialisation efficace du concept de l’entreprise.

À lire Combien coûte une installation adiabatique pour une entreprise ?

Faites former le personnel de votre restaurant en franchise #

Après avoir réglé votre apport personnel et le droit d’entrée dans le réseau de restaurants en franchise, vous passez à l’étape de formation de votre équipe. Une brigade experte de l’enseigne mère transmet les connaissances nécessaires à chaque employé pour atteindre ses objectifs en matière de productivité et de qualité du travail. Tous les départements de votre entreprise de restauration sont concernés (cuisine, marketing, gestion des stocks, équipe de livraison, finance, etc.).

Le manager général doit acquérir de solides compétences en matière de gestion du personnel. Après le démarrage de l’activité du restaurant, le franchiseur poursuit la formation continue des ressources humaines du franchisé pour l’atteinte pérenne des objectifs de rentabilité du réseau.

LeDefiGaBon est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :