Pluie de météores Orionid 2022 : où et quand l’observer ?

Afficher Masquer le sommaire

Aimez-vous observer le ciel ? Faites-vous partie des amateurs d’astronomie ? Ou sinon, êtes-vous un simple observateur qui attend impatiemment la venue de l’Orionid Meteor Shower ? Préparez-vous dès maintenant, la date est en approche. En effet, la pluie de météores Orionid 2022 débute au mois d’octobre. Choisissez dès à présent l’observatoire et les équipements nécessaires pour ce grand événement. Aussi, voyons où l’on pourrait observer les particules de la comète Halley. Quand faut-il commencer à se préparer pour l’observation de ces dernières ?

Où est-ce que l’on peut voir la pluie de météores Orionides en 2022 ?

Pour ceux qui veulent observer les étoiles filantes Orionides, nul besoin d’équipement spécifique. Choisissez plutôt l’observatoire qui peut offrir une vue dégagée du ciel situé dans la partie Sud Est pour voir les étoiles filantes vers minuit ou durant le soir. Notez que vous devez privilégier le site d’observation où l’on peut bien apercevoir le ciel. En d’autres termes, un endroit loin des zones d’habitation et en hauteur.

Pour ce qui est de l’équipement, pour pouvoir profiter des pluies de météores d’Orion (ou encore étoiles filantes) pendant la Orionid Meteor Shower, il faut s’équiper de :

  • Vêtements bien épais ;
  • Une chaise longue ;
  • Un thermos rempli de boissons chaudes.

Surtout, prenez votre aise, choisissez bien votre endroit pour observer les étoiles filantes et enfin armez-vous de patience. Sachez que la fréquence de la venue des étoiles filantes est aléatoire.

Quand se produit la pluie de météores Orionides pour l’année 2022 ?

Une fois que vous avez trouvé le site idéal pour observer les étoiles filantes, que vos équipements sont prêts, vérifiez au préalable le moment exact où passera la pluie de météores pour ne pas la rater. Pour l’année 2022, cela va débuter le 2 octobre et se terminera le 7 novembre. C’est confirmé, le pic du passage des étoiles filantes dans le ciel sera atteint entre le 21 octobre et le 22 octobre. À titre informatif, pour la saison 2022, les conditions pour observer des Orionides sont optimales vers 23 heures. La Constellation d’Orion remonte vers l’Est à ce moment précis.

Dans le cas où vous avez du mal à savoir le commencement de l’apparition de la pluie d’étoiles filantes, vous devez surveiller le ciel et repérer les radiants. En effet, les radiants sont considérés comme étant le point de départ des météores Orionides. Les constellations commencent à s’élever pour que les météores puissent être aperçus partout dans le ciel. La bonne nouvelle pour cette année 2022 est que la lune ne pourra pas interférer et gêner votre observation. Elle entame une phase décroissante donc sa brillance n’est pas très importante.

 Pour optimiser votre expérience d’observation d’étoiles filantes, choisissez le créneau d’après minuit et l’aube. À ce moment, la constellation d’Orion est parfaitement élevée dans le ciel.

 pluie de ciel nocturne

Qu’en est-il du nombre d’étoiles filantes Orionides que l’on peut voir dans le ciel en octobre 2022 ?

Pour ceux qui ont raté les météores des Perséides du mois d’août, équipez-vous à temps et préparez-vous pour lever les yeux et observer les Orionides. En effet, lorsque le radiant des étoiles filantes est au zénith, les observateurs pourront voir entre 20 à 25 météores en une heure dans le ciel. En revanche, cela va grandement dépendre du site observatoire que l’on choisit.

Toutefois, les miracles peuvent se produire pour cette année 2022. Qui sait si le ciel compte accorder sa faveur aux observateurs d’étoiles filantes ? En fait, les experts pensent que le nombre de météores d’Orionides peut fluctuer tous les 12 ans. Ainsi, du fait que cela s’est déjà produit, il est possible que les étoiles filantes soient plus nombreuses dans le ciel pour 2022. On peut prendre comme exemple le taux horaire zénithal de l’année 2006 et 2009 : les observateurs d’étoiles ont pu voir entre 40 à 70 météores d’Orionides pendant cette période.

Quel genre de météores vont parcourir le ciel en octobre 2022 ?

Les orionides sont semblables aux perséides du fait qu’ils font partie des 5 étoiles filantes les plus actives : orionides, torides, léonides, aquarides, perseides. Ces météores proviennent de la comète de Halley qui se dissolvent face au soleil. Ce que l’on voit depuis les sites observatoires sont donc des fragments de comète qui brûlent au contact de l’atmosphère vue leur vitesse. C’est de ce phénomène que sont nées les étoiles filantes.

Les météores d’Orionides sont très rapides, leur vitesse peut atteindre les 66 km par seconde. C’est pourquoi l’on a du mal à les apercevoir lors de leur passage dans le ciel. Leur nom provient du nom de la constellation Orion, d’où l’appellation d’Orionides sachant que les experts ont pour habitude de nommer les étoiles filantes selon la constellation d’où elles viennent.

Quels sont les détails que l’on doit connaître concernant les météores d’Orionides ?

Les étoiles filantes orionides sont capables de se déplacer très vite. Lors de leur passage dans le ciel et dans l’atmosphère, elles peuvent atteindre une vitesse de 240 000 km par heure. Ces météores sont moins brillants comparés aux autres étoiles. Toutefois, ils laissent une trace lumineuse pendant quelques secondes lors de leur passage dans le ciel.

Ainsi, vous devez dès maintenant vous préparer et prendre en compte les informations concernant la pluie de météores Orionides. Choisissez le site d’observation, vérifiez les activités dans le ciel pour repérer le moment exact du passage des étoiles filantes. Puis, levez les yeux et faites un vœu.

Accueil / Actualités / Pluie de météores Orionid 2022 : où et quand l’observer ?