Repas livré à domicile : peut-on avoir confiance ?

Afficher Masquer le sommaire

En France, la cuisine permet de rassembler la famille et les amis autour d’un plat afin de passer un véritable moment de convivialité. Malgré le fait que la société d’aujourd’hui devient de plus en plus individualiste, la nourriture est un point qui met tout le monde d’accord.

Cependant, le rythme de vie des familles s’accélère continuellement, faire la cuisine n’est pas toujours évident. Heureusement, il existe aujourd’hui le service de livraison de repas qui permet de consommer de bons plats à domicile. Mais, est-il judicieux de profiter de ce service ? Comment être sûr de la qualité des repas qui sont livrés ? Réponses dans la suite de cet article.

Bénéficier de la livraison à domicile de plats frais

Pour ne pas être victime des dangers liés à la livraison de plats pas frais, il est conseillé de bien choisir votre restaurateur. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de commander des plats préparés en ligne et d’être assuré de la qualité et de la fraîcheur des ingrédients. Effectivement, certains professionnels vous proposent des plats faits maison, préparés avec des produits frais et bien choisis. Pour garantir la qualité de leurs préparations, ces professionnels sont souvent des passionnés de cuisine et proposent des repas de qualité à partager en famille. Ainsi, si vous souhaitez savourer un bon repas fait-maison avec votre famille et que vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire la cuisine, vous devez juste choisir une plateforme spécialisée et passer votre commande en fonction de vos besoins (nombre de parts).

Le prestataire peut ainsi vous livrer chaque semaine de nouveaux plats en fonction d’une carte qui change fréquemment. Impossible alors de se lasser ! Votre repas vous est ensuite livré dans un délai raisonnable. Il ne vous reste plus qu’à le déguster et à conserver le reste au frais si vous n’arrivez pas à tout consommer. C’est particulièrement pratique pour les familles actives. Lorsque vous commandez un plat ou un menu en livraison, il y a de fortes chances que l’on vous livre des plats déjà pré-préparés ou des repas contenant des ingrédients surgelés.

En effet, pour satisfaire leur clientèle, de nombreux restaurants font l’impasse sur la qualité des produits qu’ils intègrent dans leurs repas. Ils utilisent donc des préparations toutes faites qu’ils réchauffent et vous livrent. De plus, vous n’avez aucun moyen de vous assurer de la qualité des produits qui sont utilisés et de la manière dont la cuisine a été faite. De fait, le plat peut être un mélange de conservateurs et de produits ayant perdu leurs qualités gustatives. Il ne tient qu’à vous de choisir la livraison de plats frais qu’il vous sera possible de réchauffer ensuite.

Quels sont les avantages de la livraison de repas à domicile ?

Née en Amérique, la livraison de plats à domicile est un service qui fait fureur partout dans le monde. Il s’agit d’un nouveau mode de consommation qui se développe très rapidement, car il est de plus en plus adopté par les familles. Pourquoi un tel engouement pour ce concept ?

Un gain de temps considérable

La livraison de repas à domicile est une prestation à la fois rapide et simple. Il suffit au client de passer sa commande depuis son téléphone ou son ordinateur et de fixer la date de la livraison chaque semaine. Une fois que c’est fait, il attend tranquillement à la maison pour recevoir son plat, il s’agit de véritables menus dont les parts sont modulables en fonction des besoins.

Ce délai d’attente est nettement moins important que le temps qu’il faut prendre pour se préparer, prendre sa voiture, réaliser le trajet pour se rendre au restaurant, passer sa commande et attendre qu’elle soit prête. Vous pouvez alors vous rendre à votre séance de yoga, aider vos enfants à faire leurs devoirs sans vous soucier de commander tous les soirs un plat ou sans vous préoccuper de faire les courses et de cuisiner ensuite.

Il en est de même par rapport à la situation où il faut cuisiner soi-même le plat dont on a envie. Si tous les ingrédients sont disponibles, il faut attendre plus longtemps. Dans le cas contraire, il faut encore sortir faire les courses. Et si vous n’êtes tout simplement pas d’humeur à cuisiner, commander des plats frais en ligne est la meilleure solution pour déguster un bon repas, seul, en famille ou entre amis.

Un service dont vous pouvez bénéficier à tout moment

En effet, il existe des structures qui proposent un service de livraison hebdomadaire. Ainsi, si vous travaillez durant la nuit ou si vous avez un petit creux alors qu’il se fait tard, vous pouvez tout simplement organiser vos livraisons en fonction de votre emploi du temps. De plus, vous avez un large choix de plats au menu. Vous pouvez réellement choisir le type de cuisine que vous avez envie de manger et vous faire plaisir chez vous.

Se faire livrer des repas sains et faits maison

Sachez que si vous sélectionnez bien le restaurant ou la structure qui vous livrera vos repas à domicile, vous avez l’assurance de consommer des plats préparés avec des ingrédients frais et soigneusement choisis. Vous pourrez donc manger en famille comme si vous aviez fait la cuisine vous-même puis conserver les restes jusqu’à 15 jours au frais.

Se faire livrer du fast-food : bonne ou mauvaise idée ?

Aujourd’hui, consommer du fast-food (ou restauration rapide) est une habitude bien ancrée chez de nombreux Français. Effectivement, lorsque vous avez un petit creux et que vous voulez rapidement calmer votre faim, il est fort probable que vous pensiez à passer une commande dans le fast-food le plus proche afin de vous faire livrer.

S’il est question d’une solution assez pratique, peu onéreuse et rapide, il est important de souligner qu’elle est ponctuelle et peu équilibrée. Les menus qui sont souvent proposés dans ces restaurants sont gras et n’apportent pas de réelles valeurs nutritives. Il est évident que vous ne pourrez pas consommer de tels repas sur une longue durée, à moins de vouloir mettre votre organisme en danger.

Il est préférable de vous tourner vers de vrais cuisiniers qui vous proposent un service de livraison de plats frais et faits maison. Ainsi, si vous n’avez pas le temps de faire la cuisine vous-même, vous avez l’assurance de manger des mets équilibrés et bons pour votre santé ainsi que celle de toute votre famille. De plus, vous pouvez passer la commande pour plusieurs repas afin d’être tranquille pour toute la semaine. Dès que vous recevez votre commande, il vous suffira de la conserver au frais.

Recevoir des plats à partager en famille

L’un des principaux avantages de la livraison de repas frais et faits maison est le fait de pouvoir les partager en famille. Ce service vous permet donc de concilier la qualité des plats, l’accessibilité et la convivialité. En effet, opter pour ce type de repas vous permet de déjeuner ou de dîner autour d’une table. Le fast-food est généralement livré en packs. De fait, chaque membre de la famille peut prendre son paquet et manger son contenu dans un coin.

Pourtant, la France est un pays de tradition culinaire. Par conséquent, manger doit être un plaisir. Un repas en famille ou entre amis est un moment de pure convivialité, de partage et surtout de socialisation, notamment pour les plus petits. Faire une réelle pause pour manger en famille joue un rôle essentiel dans l’appréciation du repas que l’on déguste et peut même aider à limiter la prise de poids. Selon une analyse de plusieurs études évaluant le comportement de 203 706 enfants et adolescents, les personnes qui ont l’habitude de prendre leur repas avec les autres membres de leur famille auraient un meilleur régime alimentaire que les autres et moins de risques de prise excessive de poids.

De plus, le moment du repas est une réelle occasion d’apprentissage pour les enfants. Comme vous le savez certainement, l’alimentation d’un enfant change au fur et à mesure qu’il grandit. Le bébé passe donc d’un aliment liquide, le lait, à des produits solides. C’est donc au cours de cette phase de diversification que l’enfant apprend à utiliser les couverts. C’est également au cours de cette période qu’il découvrira de nouvelles denrées, de nouvelles saveurs, apprendra à considérer les envies et les préférences des autres, mais aussi à partager. Partager des plats en famille s’avère être un excellent moyen pour accompagner l’enfant lors de l’élargissement de son univers social. C’est aussi à ce moment que les parents pourront lui apprendre les règles d’hygiène élémentaires telles que : se laver les mains avant de passer à table, se tenir correctement à table, ranger les aliments dans le réfrigérateur, etc.

Comment choisir un service de livraison de repas en ligne ?

Pour être certain(e) de recevoir des plats de qualité, il est important de bien choisir le service de livraison. Pour ce faire, n’hésitez pas à poser des questions sur la fraîcheur des produits utilisés pour la préparation des repas. Renseignez-vous également sur les différents menus proposés. En outre, si vous n’avez aucune idée des plats faits maison que vous souhaitez vous faire livrer, demandez au prestataire de vous présenter le catalogue des repas de la semaine. Ainsi, vous aurez une idée précise des repas proposés par celui-ci. Choisissez le circuit-court et des professionnels qui vous garantissent la présence d’un maximum d’ingrédients d’origine biologique.

Accueil / Actualités / Repas livré à domicile : peut-on avoir confiance ?