Rio Tinto : 3 raisons pour lesquelles ses actions devraient avoir du succès

Afficher Masquer le sommaire

Rio Tinto est le second groupe minier et le plus important au monde. Il vient juste derrière le BHP Group, qui est le leader du secteur actuellement. Basé essentiellement en Australie et à Londres, le groupe est présent dans chaque continent, y compris en Afrique. Comme toutes les grandes entreprises mondiales, le groupe Rio Tinto a été frappé de plein fouet par les événements survenus au cours de ces derniers mois, et la crise économique mondiale qui s’en est suivi. Du coup, le cours des actions de la société en bourse a nettement régressé par rapport aux années précédentes. En revanche, d’après les spécialistes, cette baisse ne sera que passagère et les actions de Rio Tinto auront du succès très prochainement. En voici trois principales raisons.

Un bilan parfaitement aux normes

En prenant référence au rapport du premier semestre publié fin juillet, les affaires de la société Rio Tinto marchent très bien, avec un capital net de 300 millions de dollars. Cela lui offre une certaine flexibilité, et même un avantage de taille par rapport aux autres entreprises évoluant dans le secteur. Effectivement, cet atout permet à la société Rio Tinto de réagir de façon audacieuse sur toutes les opportunités du marché, surtout si celui-ci reste aussi volatile. La société pourrait alors se trouver en position favorable pour acquérir de nouvelles actions potentiellement de grandes valeurs à des prix plus avantageux. De surcroît, certaines entreprises concurrentes de Rio Tinto pourraient accuser plus de dettes, feraient moins de rendement, et par conséquent, rencontrer d’éventuelles difficultés financières.

Par ailleurs, le fait d’avoir une facilité de crédit renouvelable permet au groupe Rio Tinto de continuer sereinement ses activités. Pour information, la société Rio Tinto peut avoir un crédit de 7,5 milliards de dollars avec une échéance moyenne pondérée de la dette de plus d’une décennie et plusieurs années jusqu’à la date limite de sa prochaine obligation d’entreprise.

Grâce à la cote de crédit A de S&P qu’elle dispose, la société Rio Tinto peut également accéder à des capitaux à condition que ceux-ci lui soient très favorables. Cela lui permet d’asseoir sa place et confirmer aux yeux des investisseurs que la société est à l’abri d’éventuelles difficultés financières. Cette garantie est vraiment essentielle tant pour les potentiels investisseurs que pour les actionnaires du groupe Rio Tinto compte tenu des risques macroéconomiques et géopolitiques du moment, sans oublier les taux qui sont perpétuellement en hausse.

Une gestion impeccable et des actifs extraordinaires

 2 hommes montrant un graphe avec ascendant

En plus de proposer un bilan parfait, la société Rio Tinto détient des actifs de grande valeur, accompagnés d’une gestion digne de son rang. Son rendement par rapport aux capitaux utilisés est là pour en témoigner.

Par exemple, durant ce premier semestre, la production des mines du groupe Rio Tinto (fer et cuivre) n’a pas connu énormément de croissance par rapport aux années précédentes. De plus, la volatilité des prix en raison du contexte macroéconomique a éliminé le flux de capital disponible. Pourtant, le rendement implicite du capital employé par la société Rio Tinto reste toujours aussi impressionnant puisqu’il se chiffre à environ 34 %. De son côté, les bénéfices supposés par action se chiffrent à hauteur de 5,33 dollars, ce qui couvre aisément le lourd dividende de près de 2,67 dollars par action.

Ces chiffres résultent des actifs de grande valeur détenus par l’entreprise Rio Tinto et qui génèrent un rendement exceptionnel. En outre, l’administration de la société suit une discipline bien précise sur la gestion du capital à disposition. D’ailleurs, le groupe s’engage à verser un pourcentage non négligeable des bénéfices aux actionnaires de l’entreprise sous forme de dividende. À partir de 2016, l’ensemble des capitaux investis par la société Rio Tinto offre un rendement moyen de plus de 20 %. Aucune entreprise évoluant dans le secteur des mines n’a fait mieux au cours de cette période.

Une mésestimation des cours des actions

En plus d’avoir une administration de qualité et un bilan positif, la société Rio Tinto dégage aussi une valorisation attrayante, même si les demandes pour ses produits restent assez faibles.

Selon le rapport du journal de la bourse, les actifs du groupe Rio Tinto sont largement moins chers sur une base EV/EBITDA, par rapport à ces deux principaux concurrents. L’entreprise se distingue aussi par la valeur du rendement de dividende à terme attendu qu’il verse à ses actionnaires. Pour aller encore plus loin, compte tenu de toutes les principales mesures de valorisation des cours des actions en bourse, Rio Tinto offre un prix plus abordable que le BHP Group.

Enfin, les experts en bourse annoncent qu’au cours des années à suivre, les entreprises évoluant dans le secteur des mines devraient subir des baisses importantes sur les bénéfices par action :

  • 6 % pour la société Rio Tinto ;
  • 17,4 % pour BHP Group ;
  • 6,8 % pour VALE.

Au regard de ces chiffres, le rapport risque-récompense pour un investissement est nettement favorable au groupe Rio Tinto.

Au vu de la croissance exponentielle de l’économie enregistrée au cours des dix dernières années dans le monde, le cours des actions de Rio Tinto devrait avoir une valeur phénoménale. Mais ce n’est pourtant pas encore le cas. En effet, au cours de cette période, la société n’a cessé d’investir considérablement dans des projets de croissance. Cependant, le cours de son action n’a évolué que de 23,45 % au cours de cette même période. Cela montre encore une fois à quel point l’action du groupe Rio Tinto est encore mésestimée, pour le moment.

Accueil / Actualités / Rio Tinto : 3 raisons pour lesquelles ses actions devraient avoir du succès