Vacances de Noël : qu’est-ce qu’on pourra faire cette année ?

Afficher Masquer le sommaire

La magie de Noël commence à se faire sentir partout. Cependant, avec la crise sanitaire qui est toujours d’actualité, beaucoup de Français s’inquiètent du déroulement des vacances de Noël.

C’est vrai qu’Emmanuel Macron avait clairement annoncé lors de son discours le 24 novembre dernier qu’un allègement du confinement serait en place à compter le 15 décembre, mais seulement à une condition. Ainsi, ce serait possible si le nombre de contaminations baisse et que les salles de réanimation ne seront plus bondées. Voici alors ce qui est autorisé à faire et ce qui est interdit.

Le diner en famille sera possible pour le réveillon de Noël

En ce temps difficile, la population mérite un peu de break pour mieux affronter la situation. Et visiblement, le gouvernement français l’a bien compris. Aussi, grâce à l’allègement du confinement qui sera en vigueur dans quelques jours, la famille pourra se retrouver afin de ne pas rompre la tradition de partager un bon repas la veille de Noël.

Réveillon de Noël de famille
Réveillon de Noël de famille

Cependant, le président a bien précisé que ce ne sera en aucun cas des vacances de Noël comme les autres. Les barrières sanitaires seront toujours valables, y compris la distanciation physique.

Pour ce qui est des tablées, d’autres mesures sont prises. Par conséquent, les restaurants dans l’Hexagone doivent impérativement se limiter à « six adultes à table ». Selon le Premier ministre, cela paraît raisonnable, d’autant plus que les enfants n’y sont pas comptés.

Apparemment, les Français ne posent pas des problèmes avec ces mesures, surtout avec le virus, qui non seulement toujours présent, mais surtout continue de faire sa victime. Également, pour limiter au maximum le risque de contamination, on rompt un peu avec la coutume grands plats au profit des portions individuelles.

En ce qui concerne le couvre-feu, il sera levé momentanément, plus précisément les soirs de 24 et 31 décembre. En revanche, aucun rassemblement sur les voies publiques ne sera autorisé.

Qu’en est-il des déplacements pendant les vacances de Noël ?

Depuis le deuxième confinement, les déplacements en France ont été limités dans un périmètre fixé et surtout chronométrés. Mais si les conditions imposées par Macron sont respectées et que le confinement est bel et bien allégé, on pourrait s’attendre à une évolution concernant les trafics dans le pays.

Déplacements pendant les vacances de Noël
Déplacements pendant les vacances de Noël

Ainsi, les Français pourraient de nouveau se déplacer d’une région à une autre sans autorisation pour rejoindre la famille. Cependant, il faut savoir que ces déplacements seront uniquement possibles en journée étant donné que le couvre-feu du 21 h à 6 h est toujours valable. C’est justement ce que le Premier ministre avait annoncé dans sa dernière conférence de presse.

En ce qui concerne les déplacements en outre-mer, c’est le ministre du Transport Jean-Baptiste Djebbari qui a les derniers mots. Pas de panique, il a levé l’interdiction de se rendre dans ces territoires du moins pour les vacances et Noël. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un test PCR négatif dans les 72 dernières heures s’impose toujours pour monter en avion.

À savoir sur les déplacements à l’étranger

C’est clair alors que les déplacements internes seront possibles à compter le 15 décembre. Pour les trafics à l’étranger, le ministre de transport s’est montré généreux, mais avec des mesures bien strictes.

Vacances de Noël en Australie
Vacances de Noël en Australie

Ainsi, si les déplacements à l’étranger sont envisageables pour les vacances de Noël, il est important pour les voyageurs de bien se renseigner sur la situation sanitaire de la destination. Après tout, les déplacements à l’étranger ne vont pas être faciles surtout avec les pays qui ferment strictement leurs territoires aux Français et aux autres ressortissants européens.

À titre d’information, plusieurs pays comme le Canada, l’Argentine, la Finlande, la Chine, la Russie, la Nouvelle-Zélande et autres n’acceptent aucun Français pour le moment. Et si certains pays ne se montrent pas trop fermés, la présentation d’un test PCR négatif est obligatoire.

Focus sur les sorties culturelles pendant les vacances de Noël

Il est coutume chez les Français de faire des sorties culturelles à l’occasion des vacances de Noël. Cependant, avec la problématique de crise sanitaire, beaucoup d’incertitudes résonnent. Alors, le gouvernement y a également pensé. Par conséquent, si la situation se calme un peu, les musées, les salles de cinéma, les théâtres seront de nouveau ouverts dans le total respect des barrières sanitaires.

Les sorties culturelles pendant les vacances de Noël
Les sorties culturelles pendant les vacances de Noël

Quant aux commerces qui ont été autorisés à ouvrir leurs portes depuis 28 novembre, ils continueront d’être aux services des clients pour leur permettre de faire du lèche-vitrine. D’ailleurs, le traditionnel échange de cadeaux aura bien et bien lieu malgré la pandémie. Cette ouverture permet dans ce cas de dégoter les meilleurs cadeaux de Noël.

Accueil / Actualités / Vacances de Noël : qu’est-ce qu’on pourra faire cette année ?