Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Vacances d’été : Les autoroutes de France seront-elles gratuites cette année ?

Vacances d’été : Les autoroutes de France seront-elles gratuites cette année ?

© LeDefiGaBon - Vacances d’été : Les autoroutes de France seront-elles gratuites cette année ?

Consulter Masquer le sommaire

Les vacances d’été sont proches, après l’annonce du gouvernement concernant la levée de la limitation de déplacement à 100 km et l’ouverture des restaurants, bars et hôtel, il est clair que beaucoup de Français préparent déjà leurs vacances pour profiter du soleil.

Les autoroutes seront elles-gratuites ou pas ? #

Le trafic sur les autoroutes françaises sera plein d’ici quelques jours. La question est de savoir si les autoroutes seront gratuites en guise de solidarité nationale pour cet été 2020 comme l’avait proposé la présidente de la région Occitanie, Carole Delga. Qu’en dit l’État ?

Jean-Baptiste Djebbari contredit carrément la proposition #

Le secrétaire d’État aux transports a répondu à la proposition de Carole Delga sur la chaine BFM TV. Il était clair et précis dans ces propos. Il a déclaré qu’une telle mesure serait impossible et inopérante.

À lire Quel est le coût d’un permis de conduire accéléré dans la capitale ?

Il a même rajouté que Madame Delga est bien placée pour connaitre parfaitement le fonctionnement des contrats avec les sociétés concessionnaires. Il invite même la présidente de la région Occitanie à rembourser le niveau de péage aux sociétés concessionnaires en Occitanie.

Elle a aussitôt répondu sur son compte Twitter qu’en tant que politicien, on se doit de penser aux gens en demandant un geste de solidarité auprès des investisseurs comme les sociétés d’autoroute pour faire démarrer le secteur tourisme.

Aujourd’hui, l’État ne s’est pas encore prononcé sur ce sujet et il est difficile d’en dire plus si la proposition sera retenue ou si l’État envisagerait d’accorder des tarifs réduits. En tout cas, l’idée ne risque pas de déplaire les usagers des autoroutes qui seront nombreuses durant cette période de vacances.

Les autoroutes seront bondées cette année #

Après deux mois de confinement suite à la crise du covid-19, beaucoup de Français emprunteront les autoroutes pour se ressourcer dans les destinations touristiques en France plutôt qu’à l’étranger.

Les autoroutes en France seront bondées cette année
Autoroute en France

Si le gouvernement venait à rouvrir les frontières comme l’ont annoncé nos pays voisins à partir de juin, la gratuité du réseau autoroute français convaincra sans doute les touristes frontaliers de choisir la France comme destination de premier choix pour lancer le tourisme local.

À lire Jusqu’où peut-on aller avec l’impression 3D très grand format ?

Si beaucoup pensent que le sujet doit être abordé et étudié, pour le moment, le gouvernement semble désintéressé et concentré sur d’autres sujets qualifiés de plus urgents. Ce qui est sûr, c’est que les autoroutes françaises seront bondées pendant ce mois de juillet et aout.

Carole Delga demande un acte de solidarité nationale aux sociétés autoroutières #

La présidente de la région Occitanie a rappelé l’intérêt de relancer la saison touristique qui est l’un des poumons économiques du pays et qui touche plus de 2 millions d’emplois directs et indirects.

C’est la raison pour laquelle elle a adressé une lettre au président de sociétés autoroutières pour demander un acte de solidarité nationale en allégeant leurs tarifs de péage pour cette période estivale.

Il est à noter que la présidente n’a toujours pas eu de réponse de la part des sociétés autoroutières.

À lire Où trouver de la voyance par téléphone sans CB pas chère ?

Des vacances d’été qui mettent les Français dans le doute #

Le tourisme national et international connaitra surement de grands changements dans les mois voire les années à venir après la crise du covid 19. Les acteurs du secteur touristique semblent divisés, certains sont optimistes sur le taux de fréquentation des établissements hôteliers et d’autres se montrent plus pessimistes.

En tout cas, le tourisme franco-français sera stable pour cet été, reste à savoir si les étrangers en viendront par millions comme chaque année en France. Bien que la réouverture des frontières entre les pays membres de l’espace Schengen inciterait les touristes à voyager en dehors de leur frontière, reste à savoir si les Allemands, les Belges, les Anglais ou les Espagnols choisiront plutôt de rester dans leur pays pour ces vacances d’été.

Bref, même si beaucoup de Français partiront en vacances cet été, leur pouvoir d’achat sera minimal en raison de la crise économique qui s’installe. Les séjours seront surement de courte durée et les dépenses dans les loisirs limités. La gratuité des autoroutes proposées par Delga serait donc une solution miracle pour les vacanciers.

LeDefiGaBon est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :