47e édition du festival du cinéma américain, Charlotte Gainsbourg présidente du jury !

Afficher Masquer le sommaire

Bien que la pandémie du covid-19 continue de faire encore des victimes, les salles de cinéma qui n’en sont pas épargnées poursuivent leurs réouvertures.

Une réouverture qui se fait naturellement avec prudence. C’est dans ce cadre que le festival de Deauville se tiendra cette année. Charlotte Gainsbourg sera à l’honneur en étant la présidente du jury.

Charlotte Gainsbourg, présidente du jury : les raisons

Du samedi 03 au 12 septembre 2021, se tiendra à Deauville (Calvados), la 47e édition du festival du cinéma américain. Les organisateurs ont dévoilé que Charlotte Gainsbourg, qui avait été membre du jury du festival, présidé par Charlotte Rampling en 1996, serait la présidente du jury.

La célèbre star, qui a bâti son jeu sur la faille et l’authenticité, est une actrice du risque et de la délicatesse. Loin d’être intimidés par le scandale, Gaspar Noé, Claude Miller et bien d’autres l’ont très bien compris en lui proposant des rôles importants dans lesquels son engagement et son expertise ne sont plus à discuter.

En plus de cela, Charlotte Gainsbourg est une actrice d’envergure internationale, musicienne et désormais réalisatrice qui cultive en toute quiétude ses ambiguïtés et ses paradoxes. Des caractéristiques qui conviennent naturellement au profil que recherchent les organisateurs de ce festival.

Cela, afin de capter tous les regards en cette année exceptionnelle à bien des titres. Il faut reconnaître que c’est un titre qui a ravi l’actrice. Elle fait cependant, savoir qu’elle va se fier plus à ses instincts pour juger les films.        

Le festival du cinéma américain

L’ouverture du festival du cinéma américain s’est faite le vendredi 03 septembre 2021, avec la projection de Stillwater de Tom McCarthy, qui a été déjà présenté à Cannes. En dehors de Charlotte Gainsbourg, il y avait notamment, plusieurs autres personnages à ce festival. Il s’agit principalement de Denis Podalydès et de Delphine De Vigan.

L’acteur fait savoir qu’il voudrait se retrouver dans des discussions contradictoires, avoir d’autres points de vue et débattre. L’écrivaine, quant à elle, voudrait tout juste être impressionnée et guidée par son regard de spectatrice. On pouvait également faire mention de Johnny Depp, la star des planches et de Clémence Poésy qui est à la tête du Jury de la catégorie révélation.

En plus de cela, pour le maire du Havre, revenir à un festival après de si longues périodes d’interruption et de confinement dus à la pandémie du covid-19 est agréable. C’est une façon de pouvoir reprendre en toute quiétude le sel de la vie culturelle dont plusieurs ont été privés ces derniers mois.

Hormis cela, treize longs-métrages indépendants seront en compétition, et cela, parmi la soixantaine de films présentés cette année. Certains de ces films ont déjà marqué les esprits à Cannes en juillet dernier tels que Red Rocket, Blue Bayou et plusieurs autres.

Accueil / People / 47e édition du festival du cinéma américain, Charlotte Gainsbourg présidente du jury !