Affaire Yannick Agnel : il est mis en examen et libéré de garde à vue !

Afficher Masquer le sommaire

Une liberté pour le nageur, mais pas encore la fin de la procédure. Yannick Agnel a bouclé deux jours de garde à vue avant de sortir. Une mise en examen est toutefois mieux qu’une détention provisoire demandée par le juge en charge de l’instruction de son dossier. Le champion en natation n’est pas encore sorti d’affaire.

Yannick Agnel sort à la détention provisoire

Dans ce dossier où le nageur devrait répondre aux accusations d’agression sexuelle, il s’attendait certainement à une prolongation de sa détention. C’est ce qu’avait demandé le juge d’instruction qui ne faisait qu’observer la requête du parquet. Heureusement pour Yannick Agnel, le juge en a décidé autrement.

C’est la bonne nouvelle que la procureure Edwige Roux-Morizot apporte au sportif de 29 ans. Il rentre, mais devra rester à la disposition de la justice pour que la procédure continue son cours.

Qu’est – ce qu’on reproche à l’ancien nageur ?  

L’histoire remonte aux années 2014 à 2016. La fille âgée de 15 ans seulement à l’époque aurait été sexuellement agressée par le nageur. La plainte reçue par le tribunal de Mulhouse date de l’année passée pour autant. La culpabilité de Yannick Agnel n’est pas encore établie. Il reste pour le moment présumé innocent dans la mesure où l’accusé n’a pas encore reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Selon les propos de la procureure, le nageur reconnait pour l’instant, seulement avoir été plus ou moins proche de la fille. Il ne reconnait pas l’avoir agressé sexuellement.

L’avis du ministre des Sports

Ancienne nageuse aussi, Roxana Maracineanu dit bien connaitre la fille qui a porté plainte. Madame la ministre fréquentait aussi le même club de natation qu’elle et plusieurs autres nageurs et nageuses. Pour la ministre qui se réserve de parler d’une affaire qui est devant la justice, il faut que la justice aille au bout.

Au plan national comme international, elle reconnait qu’il y a un combat qui se mène contre le silence des victimes d’agression sexuelle. Actrice de ce combat, elle reste intéressée par la suite de cette procédure. Cela pourrait être un pas en avant pour la dignité dans le sport. Les victimes ne doivent plus se taire, et on doit les protéger. C’est un combat qu’il ne faut pas abandonner.

Qui est Yannick Agnel ?

Ce sportif qui a aujourd’hui 29 ans a été deux fois champion olympique en 2012. Après quelques expériences aux États-Unis, il a préféré rejoindre Mulhouse, où il obtient une licence dans le mois de septembre 2014. Jusqu’aux Jeux olympiques de 2016, il s’entrainait sous les yeux de Lionel Horter. Né un 9 juin de l’année 1992 à Nîmes, ce français est spécialisé dans les épreuves de sprint. Il est aussi dans la nage libre. C’est un géant de 2,02 m pour un poids de 90 kg et fils de Didier Agnel et Élisabeth Agnel.

Le Nautic Club Nîmois, le connait de même que l’Olympic Nice Natation avant le Mulhouse Olympic Natation. Il lui faut attendre un peu plus pour en savoir plus sur la suite de cette procédure.         

Accueil / People / Affaire Yannick Agnel : il est mis en examen et libéré de garde à vue !