Emmanuel Macron : au bout du rouleau avec le Covid, il remet un scientifique à sa place en direct !

Afficher Masquer le sommaire

Alors que les décisions devraient être prises dans les prochains jours comme Emmanuel Macron a pu le préciser, le président de la République a été remis à sa place notamment pour une scientifique. Cette dernière a eu l’occasion de s’exprimer dans les colonnes de l’Express et Dominique Costagliola ne mâche pas ses mots. Elle partage le fond de sa pensée par rapport au comportement du chef de l’État qui est aussi pointé du doigt par les Français. Ces derniers ne comprennent pas par exemple les raisons pour lesquelles l’Île-de-France n’a pas été confinée en même temps que le Pas-de-Calais.

Emmanuel Macron serait contre-productif selon cette scientifique

Alors que nous sommes à une année de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a été remis à sa place par cette scientifique. Cette dernière estime qu’il a pensé savoir que mieux que tous les autres épidémiologistes et il se serait alors montré contre-productif selon elle. Il a par exemple refusé de confiner certaines régions et ce fut le cas pour l’Île-de-France. Certains Français ont pensé que Paris ne bénéficiait pas du même statut que les autres zones de la France.

  • L’épidémiologiste ne voit pas « quel temps on aurait gagné, on n’a pas freiné la circulation du virus ».
  • Elle estime que la logique proposée par Emmanuel Macron est incompréhensible et la France serait sur le point de perdre du temps.
  • La scientifique ne mâche donc pas ses mots par rapport aux décisions prises ou non par le chef de l’État.

Certains Français sur les réseaux sociaux ont tendance à l’accuser de penser uniquement à une éventuelle réélection à la présidence de la France. Il est alors soupçonné de prendre des mesures qui ne froissent pas certains citoyens afin de gagner des votes pour l’élection de l’année prochaine. Est-ce toutefois une bonne stratégie ? Elle pourrait être clairement contre-productive si elle est réelle puisque les Français pourraient alors lui faire payer son manque de réactivité, ses choix et ses décisions par rapport à la crise sanitaire. Certains sondages se hissent déjà en tête des actualités et des réseaux sociaux.

Vous pouvez alors constater qu’Emmanuel Macron n’aurait pas forcément ses chances face à d’autres candidats comme Marine Le Pen.

Le président n’a pas une expertise d’épidémiologiste

Dans le journal, Dominique Costagliola a donc passé un véritable coup de gueule puisqu’elle estime qu’il serait naïf de penser que le président de la République possède une expertise dans le domaine de l’épidémiologie. Selon la scientifique, « il lirait tout dans ce domaine. En sachant que lire est une chose, comprendre les enjeux en est une autre ». Dans tous les cas, Emmanuel Macron a-t-il pris les bonnes décisions ? Il est clairement difficile de répondre à cette question, mais il est possible de réaliser un constat. Après un an de crise sanitaire, nous avons toujours des restrictions à savoir un couvre-feu à 18 heures et un confinement local dans certaines zones.

Les restaurants, les salles de spectacles, les cinémas ou encore les cafés, les bars ainsi que les discothèques ont toujours des portes closes. Emmanuel Macron semble miser sa stratégie sur la campagne vaccinale qui est pour l’instant ralentie à cause de la suspension du vaccin Astrazeneca pour principe de précaution à cause de plusieurs profils inquiétants. Plusieurs pays ont décidé de suspendre le vaccin en attendant d’autres études qui pourraient être rendues d’ici jeudi. Dans tous les cas, les choix d’Emmanuel Macron ne font clairement pas l’unanimité auprès des médecins, des citoyens ou encore des scientifiques.

Partagez votre avis

Accueil / People / Emmanuel Macron : au bout du rouleau avec le Covid, il remet un scientifique à sa place en direct !