Où est-ce que la dépouille de la reine Elizabeth II sera gardée ?

Afficher Masquer le sommaire

Méta-description : Le décès de la reine Elizabeth II est un événement tragique pour le peuple britannique, et pour le monde. Il est possible de se recueillir, et de lui rendre un dernier hommage, jusqu’au jour de ses funérailles.

Le 8 septembre, jour d’annonce de la mort de la reine Elizabeth II, souveraine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord. Le monde entier est secoué par la disparition de ce personnage emblématique de la royauté britannique, spécialement la France qui la porte dans son cœur. Le pays britannique est en deuil depuis ce jour. La reine Elizabeth II s’est éteinte dans le château de Balmoral en Écosse. Un cortège funèbre a été organisé pour rapatrier la dépouille de la reine Elizabeth II du château de Balmoral en Écosse, jusqu’à la capitale londonienne. Durant cette traversée écossaise, des centaines de personnes ont rendu hommage à la reine Elizabeth II par des fleurs ou des bras levés en signe de salut. La Grande-Bretagne est en deuil pendant 12 jours pour la disparition de la reine Elizabeth II. Cependant, l’Angleterre doit se préparer à la première cérémonie d’accession au trône du roi Charles III. Cependant, pour que chacun puisse lui rendre hommage à sa manière, la dépouille de la reine Elizabeth II sera accessible à tous ses sujets. Où se passe la veillée d’hommage à la reine Elizabeth II ? Les détails.

Cathédrale Saint-Gilles à Édimbourg : dernier hommage à la reine Elizabeth II

Le lendemain de l’annonce du décès de la reine Elizabeth II, souveraine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne, Londres est en deuil. Le cercueil renfermant la dépouille de la souveraine Elizabeth II a effectué son dernier voyage à travers la ville Écossaise pour se terminer dans la cathédrale de Saint-Gilles d’Édimbourg où le cercueil sera veillé avant d’être rapatrié à Londres. Durant ce dernier voyage, de nombreuses personnes ont bordé les rues écossaises afin d’honorer le passage du cortège portant le cercueil royal. Lors du passage de ce cortège funèbre, les gens rendent hommage à la reine Elizabeth II, outre les membres de la famille royale, Premier ministre, chacun à leur manière :

  • Tête baissée ;
  • Applaudissement ;
  • Salut ;
  • Pleurs, etc.

Une veillée est prévue dans la cathédrale Saint-Gilles dans la ville d’Édimbourg, la capitale de l’Écosse. Le roi Charles III et la princesse Anne ont participé à la veillée funèbre durant les obsèques du monarque Reine Elizabeth II. Puis la dépouille de la reine Elizabeth II entre dans le palais de Holyroodhouse accompagnée par le roi Charles III. Le corbillard emmène la dépouille de la reine Elizabeth II, étendue dans son cercueil recouvert de l’étendard écossais, avant de rejoindre la ville de Londres où une foule immense attend avec tristesse le corps de leur monarque et reine après son décès.

Funérailles de la reine Elizabeth II : Londres au cœur de l’action

cercueil de la reine

Tout comme la famille royale qui pleure une mère, le peuple britannique a lui aussi perdu une souveraine qui lui a été dévouée durant toute sa vie, soit plus de 70 ans de règne. Les gens affluent de partout pour suivre de près les funérailles. Le cercueil est arrivé au palais de Buckingham où le roi Charles III a été obligé de se rendre le lendemain du décès de sa mère, la reine Elizabeth II.

Les Britanniques auront encore l’occasion de rendre hommage à la reine Elizabeth II en déposant des gerbes de fleurs devant le palais de Westminster ou du Buckingham palace. Des disponibilités sont prises afin que le cercueil soit accessible à ceux qui veulent se recueillir devant le cercueil de la reine Elizabeth II jusqu’au jour des funérailles. Pour les préparatifs des obsèques et de la retransmission en direct, des mesures sont déjà prises en compte. Tout comme certains pays, la France ainsi que toutes les villes françaises suivent avec le cœur lourd le déroulement des funérailles de la reine Elizabeth II.

Même si la reine Elizabeth II s’est éteinte à Balmoral le 8 septembre, la famille royale a décidé que les funérailles de la reine Elizabeth II n’auront lieu que le 19 septembre dans l’abbaye de Westminster. La reine Elizabeth II sera ensuite inhumée avec son défunt époux, le prince Philip duc d’Édimbourg au château de Windsor en toute intimité :

  • Le roi Charles III et la première reine consort Camilla ;
  • Le prince de Galles, le prince William et Kate Middelton accompagnés de leur fils, le prince George et le prince Louis et de la princesse Charlotte ;
  • Le prince Harry duc de Sussex et Meghan Markle accompagnés du prince Archie et de la princesse Lilibet ;
  • La princesse Anne, fille de la reine Elizabeth II et ses frères ;
  • Et toute la famille royale.

Pendant les funérailles de la reine Elizabeth II, le 19 septembre sera reconnu comme étant un jour de deuil national, férié. La cérémonie des funérailles débutera à 10 heures GMT dans l’abbaye de Westminster.

Pour ce qui est de la France, le président Macron a prévu quelques minutes de silence à midi ce jour-là pour rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth II.

La reine Elizabeth II a été fidèle à ses engagements et loyale envers tous ses sujets.

Accueil / People / Où est-ce que la dépouille de la reine Elizabeth II sera gardée ?