Roselyne Bachelot : la ministre donne une date pour la réouverture des cinémas !

Afficher Masquer le sommaire

Alors que nous sommes en plein confinement, les dates commencent à se retrouver sur la toile notamment pour la réouverture des différents établissements. Bien sûr, il faudra être patient puisque le programme devrait se concrétiser uniquement si la situation sanitaire le permet. Toutefois, Roselyne Bachelot a eu l’occasion de répondre à une interview dans les colonnes du Canard Enchaîné et la ministre de la Culture a partagé une date. Cette dernière devrait s’appliquer aux salles de cinéma, mais également aux théâtres.

Une réouverture envisagée pour le 17 mai prochain

Comme c’est le cas pour toutes les informations dédiées à cette crise sanitaire, il faut être prudent et les prendre avec des pincettes. Toutefois, le gouvernement est contraint d’envisager un calendrier qui peut être changé en fonction de la situation sanitaire. Alors que les vacances de Pâques se terminent, les enfants pourront retourner en classe dès lundi prochain avec deux vagues. La première concernera les maternelles ainsi que les primaires alors que la seconde sera dédiée aux collégiens et aux lycéens.

  • Emmanuel Macron avait pu préciser que des indicateurs sanitaires n’auraient pas d’impact sur le retour à l’école des enfants à la suite des trois semaines.
  • Une première date circule concernant les restaurants puisque la réouverture pourrait être programmée pour le 15 mai si la situation sanitaire est celle escomptée.
  • Pour les salles de cinéma ainsi que les théâtres, vous pourriez vous rendre dans ces établissements dès le 17 mai.

Bien sûr, Roselyne Bachelot a souhaité insister sur le fait que cette date serait valable uniquement si la situation sanitaire le permet. Si toutefois c’est le cas, les Français pourront retrouver un quotidien quelque peu normal après de longs mois de restrictions. Il faut également noter que les restaurants, les bars ou encore les cafés sont fermés depuis le second confinement qui a eu lieu à la fin de l’année 2020.

Roselyne Bachelot a été atteinte par la Covid-19, elle a même été hospitalisée au vu de son état de santé. Elle est désormais de retour au travail et elle a pu donner quelques informations supplémentaires concernant la réouverture. Si vous pensez que cette dernière sera totale, sachez que vous vous trompez. En effet, nous devrons encore jongler avec les contraintes et les restrictions, car la crise sanitaire est toujours au rendez-vous et elle continue d’empoisonner notre existence.

Une occupation limitée avec la réouverture des établissements

Roselyne Bachelot révèle que la jauge sera fixée à 35 % d’occupation pour les salles, mais le pourcentage pourrait passer à 65 % trois semaines plus tard. De ce fait, le gouvernement aurait envisagé une réouverture progressive avec des taux d’occupation assez faibles au départ pour éviter que la propagation du virus soit de nouveau très forte. Il faut également miser sur la campagne vaccinale puisqu’elle permettrait d’atteindre l’immunité dans les prochains mois. Il faut savoir que les salles de cinéma devraient être prises d’assaut dès les premières semaines puisque les programmes sont très importants.

De nombreux films ont pu voir le jour aux États-Unis et ils ont débarqué seulement en VOD en France. Toutefois, ce sont près de 500 films qui pourraient être diffusés dans les prochains mois comme Le Figaro a pu le préciser et ce sont des rendez-vous importants pour les adeptes du cinéma. Il faudra donc attendre pour savoir si la date évoquée par Roselyne Bachelot sera validée par le gouvernement. En espérant que la situation sanitaire s’améliore pour que le quotidien soit un peu moins monotone.

Cela permettra aussi à certains milieux de retrouver une activité alors qu’ils sont massivement impactés depuis le début de la crise sanitaire il y a pratiquement une année. Les restaurants se préparent alors à la réouverture.

Accueil / People / Roselyne Bachelot : la ministre donne une date pour la réouverture des cinémas !