Soirée Action Enfance fait son cinéma : une aide pour les enfants dans le besoin qui les fait intégrer dans le monde du cinéma !

Afficher Masquer le sommaire

La Fondation Action Enfance, est un centre qui accueille depuis des dizaines d’années, les enfants en danger confiés par le juge des enfants. Ces enfants bénéficient ainsi d’une protection dans les différents villages de la Fondation. Toujours dans le but d’apporter un peu plus de joie et de gaité à ces enfants défavorisés, la Fondation organise depuis 2018 « Action Enfance fait son cinéma », un concours de courts métrages, réalisés par de grandes écoles cinématographiques et tournés avec les enfants des Villages.

Une intégration spontanée de ces enfants dans le monde du cinéma

Le projet « Action Enfance fait son cinéma » est un incroyable rendez-vous réunissant enfants, adolescents, éducateurs familiaux des différents établissements de la Fondation.  Il intègre également des étudiants en écoles de cinéma et diverses personnalités, autour de cette initiative stimulante.                                                     Il s’agit donc de réaliser des courts métrages de 4 minutes. Cette édifiante aventure concerne chaque année plus de 200 enfants et adolescents, à la découverte du cinéma et de ses coulisses. Durant ces mois d’échanges, de castings, de tournages et de montages, ces enfants se voient offrir des rôles d’acteurs, de figurants ou de techniciens.

Les enfants et adolescents, les éducateurs des 15 villages de la Fondation se voient ainsi accompagnés par des apprenants des métiers du cinéma. L’École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR), l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), l’Institut International de l’Image et du Son (3iS) et le Conservatoire Libre du Cinéma français (CLCF) sont les écoles concernées. Une fois la production des films terminés, ils sont mis en ligne sur le site événementiel de la Fondation. Et le film ayant recueilli le plus de votes est primé lors d’un Gala organisé au Grand Rex de Paris. De nombreuses célébrités n’hésitent également pas à faire des apparitions pour donner un peu plus de visibilité à ce noble évènement.

La Saison 4 du projet placée sous une pluie de célébrités

Cette quatrième édition de « Action Enfance fait son cinéma » s’est déroulée le lundi 20 septembre au Grand Rex. Célébrités de télévision, de la musique, du cinéma et d’internet ont répondu à l’appel. Pour cette édition, le producteur de cinéma Dominique Farrugia a présidé le jury.

Il a ainsi remis différents prix aux étudiants des quatre grandes écoles qui se sont mobilisées. Fabienne Carat, Alice Belaïdi, Aure Atika et Valérie Bonneton ont participé au tournage d’un des courts métrages. D’autres célébrités comme Fred Testot, Natoo, Colonel Reyel, Christophe Beaugrand, Augustin Galiana, Françoise Laborde Frédéric Bouraly ont assuré le spectacle.

Un projet très épanouissant

« Action Enfance fait son cinéma » favorise l’épanouissement de ces enfants défavorisés. Selon Caroline Vigy,  » suite aux trois saisons d’Action Enfance fait son cinéma, nous avons vu les enfants s’épanouir, s’ouvrir aux autres et s’émerveiller durant les cinq mois rythmés par ce projet« .

Au-delà,  » certains ont pris confiance en eux, d’autres ont révélé un vrai talent pour jouer la comédie et tous ont été enthousiasmés par la découverte de l’univers cinématographique ».

Accueil / People / Soirée Action Enfance fait son cinéma : une aide pour les enfants dans le besoin qui les fait intégrer dans le monde du cinéma !