Quelle assurance moto choisir ?

Afficher Masquer le sommaire

Dès l’achat d’une moto, il est obligatoire de l’assurer pour protéger le propriétaire mais aussi les tiers en cas d’accident. Ainsi il faut passer par l’étape choix de l’assurance moto la mieux adaptée au propriétaire. Cependant ce choix peut se figurer être assez difficile notamment vu le nombre d’assureurs et le nombre d’offres proposées. Il faudra donc étudier et comparer pour arriver à faire le meilleur choix ou du moins un bon. C’est vrai que pour une première fois c’est d’autant plus difficile. D’ailleurs pour vous faciliter la tâche voici quelques points pour vous guider afin de faire votre choix.

Pourquoi une assurance moto ?

Légalement il est obligatoire d’assurer votre moto. En effet, la loi suppose que toute personne en possession d’une moto ne puisse éventuellement causer des dommages à un tiers lors d’un accident, à juste titre qu’un véhicule à quatre roues. Assurer sa moto permet de protéger les motards notamment financièrement. Il existe deux types d’accidents du point de vue des assurances : les accidents responsables où le coureur est censé être responsable des dommages qu’il cause aux tiers. Dans les deux cas si un tiers est victime de dommage l’assureur s’occupera de rembourser l’équivalent du dommage au tiers pour protéger son assuré, même si ce dernier n’a pas les moyens de rembourser le tiers.

Quels critères prendre en compte pour choisir son assurance moto ?

Une assurance moto doit être le plus adapté au besoin du propriétaire de la moto, pour cela il a devoir définir ses besoins avant tout et puis étudier les différentes offres d’assurances proposées selon quelques critères énumérés ci-après.

Les garanties proposées :

Chaque formule d’assurance propose des garanties différentes. C’est pour cela qu’il faut prendre connaissance des différentes garanties proposées pour pouvoir définir quelle garantie est indispensable et quelle garantie peut être facultatif. Les garanties les plus basiques est qui sont prises en compte comme étant les plus indispensables est la garantie aux tierces ou également appelée la garantie responsabilité civiles. Cette garantie permet de dédommager les tiers en cas d’accident et de protéger le conducteur assuré. Il existe cependant d’autres garanties permettant de protéger l’assuré même en cas de non responsabilité de l’accident. Il est également possible d’ajouter certaine option de garantie dans des offres en payant certains frais mais en contrepartie cela est pris en compte comme bonus dans les primes d’assurance. Voici une liste des garanties les plus courantes :

  • La garantie responsabilité civile ;
  • La garantie recours ;
  • La garantie vol ;
  • La garantie incendie ;
  • La garantie personnelle du conducteur ;
  • La garantie dommage tout accidents.

Le budget de l’assuré :

Il faut également prendre en compte le budget que vous pourriez mettre dans une formule d’assurance. En effet les formules sont classées de la moins chère à la plus chère. Et les garanties prise en compte dans la formule d’assurance va déterminer leur coût chose qui est tout à fait logique. Il n’est pas possible de proposer toutes les garanties à un faible prix, l’assurance doit également s’assurer de garder un bon équilibre financier. Ainsi plus le prix de la formule sera élevé plus elle prendra en compte d’option de garantie. Cependant, dans le cas où vous voudriez avoir accès à une garantie qui ne se figure pas dans la formule qui correspond à votre budget, il existe une alternative. Vous pouvez prendre une option de garantie à condition d’ajouter quelques frais. Dans le cas où vous opterez pour une formule aux tiers par exemple et qu’elle ne couvre pas la garantie en cas de vol, cependant vous habitez dans un quartier à risque il est possible d’ajouter cette option comme garantie en ajoutant quelques frais.

Les formules d’assurances autos/moto

Il existe trois formules d’assurances autos que vous pouvez choisir :

  • La formule au tiers : comportant la garantie de responsabilité civile et la garantie recours ;
  • La formule intermédiaire : Proposant la garantie responsabilité civile, garantie recours, et la garantie vol et/ou incendie ;
  • La formule tous risque qui comporte la totalité des garanties donc celle de la formule intermédiaire en plus de la garantie personnelle au conducteur et de la garantie dommage tout accident.

Il est également possible de modifier son contrat d’assurance et de le rendre sur-mesure en ajoutant des garanties optionnelles (catastrophe naturelles ou technologiques, vol, incendie, attentat, tempête, dommage tout accident, garantie équipement, réduction de franchise, garantie du conducteur renforcée, réduction hivernage, valeur à neuf) ou des extensions renfort.

Accueil / Assurance / Quelle assurance moto choisir ?