La rehausse du prix de l’essence en 2 semaines

Afficher Masquer le sommaire

Le prix des carburants a augmenté ces dernières semaines de quelques centimes. Une augmentation que tous attribuent à divers facteurs. Dans cet article, nous examinerons de plus près le prix actuel du carburant, les aides apportées par le gouvernement et les causes possibles de l’augmentation des prix.

Cette inflation est liée à diverses situations géopolitiques, notamment la spéculation sur le marché financier et la chute du cours de l’euro.

Quel est le prix actuel des carburants ?

Le prix des carburants augmente de semaine en semaine à Paris ainsi que dans d’autres régions de la France. Une augmentation de quelques centimes, qui pourtant peut faire une grosse différence et affecter la situation économique du pays. En effet, le prix augmente lentement, mais c’est la première fois que l’augmentation est tout aussi considérable, surtout sur le territoire de la France.

Voici le prix des carburants actuel selon le type :

  • Le prix du carburant sans plomb 98 (E5) : à Paris, l’essence sans plomb 98 (E5) coûte actuellement environ 1 764 euros le litre, soit une hausse de 13,8 centimes par rapport au prix de la semaine dernière dans les stations ;
  • Le prix de l’essence sans plomb 95 (E5) : En France, ce carburant a connu une hausse de prix, environ 1 706 euros le litre en moyenne par rapport à la semaine dernière dans la majorité des stations ;
  • Le prix de l’essence sans plomb 95 (E10) : ce carburant a aussi connu une augmentation de prix, environ 1 671 euros par litre en moyenne à Paris, soit une augmentation d’environ 14,2 centimes par litre ;
  • Le carburant BioEthanol E85 : le prix de ce carburant à augmenté à environ 0,712 euro le litre en France.

Le prix des autres carburants tels que le GPL, GNV, le diesel et le Gazole a également augmenté (toujours de quelques centimes) depuis ces dernières semaines dans la plupart des régions de France. Une augmentation susceptible d’influer sur les factures de chaque foyer.

En outre, le prix en litre des carburants dans les stations d’essence telles que le Carrefour, Leclerc et d’autres stations en France affiche des différences assez notables. La raison est que certaines stations collaborent avec le gouvernement en vue de la mise en place de la réduction du prix des carburants de quelques centimes.

Y aura-t-il une mise en place de réduction de prix des carburants ?

Différents pistolets à carburant

En France, le gouvernement aide la population au moyen de la mise en place d’une réduction de prix de Gazole, GPL, diesel, etc. Et cela avec une remise de 30 centimes par litre. Du côté des entreprises, le groupe TotalEnergies prend recours à la mise en place d’une remise de prix des carburants de 20 centimes à la pompe dans toutes ses stations service, sises en France jusqu’à fin novembre. En plus, TotalEnergies a également offert une remise de prix de 10 centimes par litre pour le reste de l’année.

Également, plusieurs stations TotalEnergies de la région de Paris sont actuellement en rupture de stock de carburants. Or, le trafic a augmenté de 30 % dans ces stations-service depuis septembre, et une semaine de grève a déjà eu lieu dans les raffineries en France.

Quelles sont les causes de cette hausse de prix ?

Selon les experts, l’augmentation du prix des carburants est due par :

  • La sous-production du produit premier ;
  • La géopolitique des carburants ;
  • La spéculation sur les marchés financiers des carburants ;
  • La chute du cours d’euros.

Sous-production

La production mondiale de cette matière première qui est le pétrole n’arrive pas à couvrir la demande sur le marché mondial ; d’où l’augmentation du prix du litre de pétrole. Aussi, lorsque le pétrole brut augmente, le prix des carburants connait une hausse de prix en conséquence.

Géopolitique et pétrologie des carburants

Comme le pétrole brut est une ressource non renouvelable, l’approvisionnement mondial en carburant est limité. Aussi, il devient de plus en plus difficile de trouver et d’extraire de nouvelles réserves de pétrole, selon l’avis des experts.

Sachant que la géopolitique des prix du carburant est complexe et en constante évolution, l’instabilité politique dans les pays producteurs de pétrole, les conditions météorologiques et la demande mondiale peuvent également entraîner l’inflation du prix au litre des carburants.

La spéculation sur les marchés financiers

La hausse actuelle des prix du carburant en litre peut être en partie attribuée à la recrudescence des spéculations faites sur les marchés financiers. Lorsque les investisseurs pensent que le prix d’une matière première va augmenter (dans le futur proche, voire incertain), ils commencent à l’acheter. Ce qui peut impacter le tarif du produit. 

Baisse du cours de l’euro

La chute de la valeur de l’euro a rendu plus cher l’achat de pétrole pour les Européens, ce qui a entraîné une augmentation du prix des carburants.

Le prix actuel des carburants influe sur le budget de chaque foyer, et même de chaque pays, et donc la situation économique dans le monde entier. Sachez que le prix de l’essence, du diesel, du GPL, du GNV, du supercarburant, a beaucoup augmenté au cours des deux dernières semaines. Les principales causes en sont la sous-production, la baisse du cours de l’euro, la situation géopolitique du pétrole et les spéculations sur les marchés financiers.

Accueil / Automobile / La rehausse du prix de l’essence en 2 semaines