Les fonds d’investissement les plus actifs en France en 2020 !

Fonds d’investissement

Découvrez quels sont les différents fonds d’investissement qui ont été les plus actifs en France cette année et ceci malgré la crise économique provoquée par le Covid-19.

Pub 1

Certes, la crise sanitaire causée par le Covid-19 a porté un coup de frein au développement des investisseurs technologiques en France, avec une baisse de 6 % comparée à l’année dernière, mais ces derniers sont toujours « open for business ». Les fonds d’investissement sont restés actifs en 2020.

Kima Ventures

Créé par Jeremie Berrebi en 2010, Kima Ventures est l’un des premiers investisseurs les plus actifs dans les quatre coins du monde. Selon les dires des experts, le fonds investit dans 2 à 3 start-ups à travers le monde, et ce de façon hebdomadaire. En bref, la firme a contribué au développement de plus de 400 start-ups dans 24 pays.

Entre janvier et juin 2020, le fonds d’investissement a contribué au développement de plusieurs start-ups. Il a injecté 70 millions d’euros dans le capital de Swill (ex-Lunchr), une société qui développe une carte de paiement et application mobile à destination des collaborateurs en entreprise.  

Idinvest Partners

Pub 1

Lancé en 1997 par Christophe Bavière, Idinvest Partners est un acteur majeur du financement des PME européennes. La structure dispose d’environ 8 milliards d’euros pour contribuer au développement des entreprises. Notons que la firme a déjà financé plus de 3 500 sociétés en Europe, telles que Ornikar, Meero, Vestiaire Collective et bien plus encore.

Entre janvier et juin 2020, Idinvest Partners a participé au financement de 12 start-ups. Le plus gros investissement concerne Swile, avec 70 millions d’euros. Il a également contribué au financement de la société LumApps, en injectant 63 millions d’euros dans son capital.

De plus, le fonds d’investissement s’est  intéressé à la start-up Sensome, qui développe un capteur miniaturisé pour le traitement des AVC (une levée de fond de 8 millions d’euros), et à la société Ambler, qui est une plateforme de mise en relation entre transporteurs sanitaires et établissement de santé (une levée de fonds de 6 millions d’euros).

Founders Future

Founders Future est un fonds d’investissement créé en 2018 par Marc Ménasé et plus d’une trentaine d’entrepreneurs français et européens, dans le but d’accompagner un grand nombre d’entrepreneurs.

Au cours du premier semestre de l’année en cours, le fonds d’investissement a contribué au financement de 11 start-ups. Founders Future a investi 20 millions d’euros pour développer Memo Bank (exMargo Bank), la nouvelle banque « technologique » à destination des entreprises. Il a également injecté 2 millions d’euros dans le capital de Jho, un DNVB (Digital Native Vertical Brand) qui développe des protections hygiéniques Bio.

Le fonds a également contribué au financement de Plume, une application d’apprentissage ludique de l’écriture pour enfants (une levée de fonds de 0,35 million d’euros), et de Bandit Paris, une société qui produit des accessoires pour chien et chat (une levée de fonds de 0,2 million d’euros).

Demeter

Créé en 1999, Demeter est un fonds qui investit dans les secteurs de la CleanTech. En 2016, la structure s’est rapprochée de Emertec Gestion pour constituer le premier acteur européen du capital-investissement dédié au secteur de la transition énergétique.

Entre janvier et juin 2020, l’entreprise financière a participé au financement de 10 start-ups.

  • Cityscoot : 23,6 millions d’euros ;
  • ZEWAY : 15 millions d’euros ;
  • Les Nouveaux Affineurs : 2 millions d’euros ;
  • Huddle Corp : 1,5 million d’euros ;
  • Etc.

BNP Paribas Développement

BNP Paribas Développement est un fonds qui gère des actifs dans les quatre coins du monde. Il cible essentiellement les PME et ETI performantes, dans le but d’assurer leur pérennité en facilitant la transmission, en qualité d’actionnaire minoritaire. Au-delà des moyens financiers mis à disposition de l’entreprise pour lui assurer des ressources stables, la vocation du fond est d’accompagner les dirigeants dans la réalisation de leur projet stratégique à moyen terme.

En 2020, ce fonds a investi 20 millions d’euros dans Stilla Technologie, une start-up spécialisée dans le développement des technologies à destination des chercheurs accélérant la détection et quantification de mutations d’ADN. Il a également injecté 10 millions euros dans le capital de Snowleader, une société de vente en ligne d’équipements de plein air.

Pour finir, notons que les personnes qui ne savent pas comment investir en bourse  leur argent pourraient opter pour les fonds d’investissement cités ci-haut. C’est sans doute le placement le moins risqué.

Par Isabelle Sutter

Je suis une rédactrice web qui est très appliquée et rompue à la tâche, jeune diplômé en marketing digital, je consacre mon temps à chercher l'information pour la mettre à la disposition des lecteurs. Rien ne m'arrête vraiment quand je me fixe un objectif.