Reconfinement : pensez au marketing par SMS !

Marketing par SMS

En cette période de reconfinement, les commerçants ou les propriétaires de boutiques peuvent mettre en place le service de Click & collect.

Il s’agit d’un service qui leur permet de préserver un minimum leur activité, mais comment attirer ses clients habituels vers cette option ? Pourquoi pas ne pas opter pour le marketing par SMS ? Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? À qui s’adresse ce genre de service ?

Le fonctionnement du SMS marketing

Près de 67% de la population mondiale possédait un smartphone en 2020. Si le SMS est moins utilisé entre les gens pour communiquer au profit des messageries instantanées, il a connu un second souffle grâce aux campagnes marketing. Ces SMS à visée informative et promotionnelle sont émis par des numéros courts, associés à un ou plusieurs émetteurs, offrant le choix entre deux types de messages.

Les campagnes promotionnelles sont des messages « push » pour communiquer des promotions ou des événements, ainsi que les transactionnels qui désignent des messages envoyés automatiquement comme des notifications de livraison ou de commande. Au sein d’une stratégie marketing, une campagne SMS peut être entreprise à des fins différentes, mais ce canal de communication assure près de 90% de taux d’ouverture et une lecture dans les 3 minutes après sa réception, ce qui n’est pas le cas de l’email marketing !

Les formes plus courantes sont les suivantes :

Information de la cible

Ce type de message doit être court et à visée uniquement informative, par exemple pour signaler l’ouverture d’un nouveau point de vente physique, ou encore pour annoncer le lancement du site web afin de continuer à prendre des commandes par internet. Vous pouvez inclure un lien vers votre site ou votre fiche Google My Business dans ce type de SMS enrichi.

Information de la cible
Information de la cible

Call to action

Pour attirer plus de clients ou de visiteurs dans votre boutique en ligne ou physique, le SMS permet d’envoyer des promotions, des coupons ou encore de signaler une période promotionnelle sur le Click & collect. Pour atteindre votre clientèle, utilisez des SMS calibrés en fonction du public, des horaires et du jour les plus opportuns qui vous assureront un taux d’ouverture optimal et ajoutez un lien d’appel à l’action qui redirige par exemple vers un sondage ou une promo.

Mises à jour de dernière minute

Les imprévus de dernière minute ne sont pas à écarter en ces temps de reconfinement. Alors, pour informer vos clients de moindre changement, d’une mise à jour, pour leur annoncer que vous restez ouvert ou que vous avez mis en place des mesures de sécurité supplémentaires, envoyez-leur un SMS.

Aide-mémoire pour un rendez-vous

Pensez à rappeler à vos clients leur heure de rendez-vous avec le lieu, la date et l’heure de leur entrevue afin d’éviter les oublis. En ajoutant un contact, vous pouvez aussi leur permettre d’annuler leur RDV en amont afin d’optimiser votre planning au mieux. Vous pouvez aussi vous en servir pour annoncer ou rappeler la date et l’heure d’un événement lié à votre activité.

Le déroulé d’une campagne SMS

Le SMS marketing demande de constituer une base client et de définir clairement des objectifs pour votre campagne. Vous pourrez ensuite mieux analyser les retombées afin de mieux calibrer votre campagne suivante, et vous assurer un meilleur taux d’ouverture ou de conversion.

La constitution de bases de données de clients

Commencez par analyser votre base actuelle afin d’identifier les clients dont vous possédez déjà les informations de contact. Vous pouvez ensuite installer un formulaire sur votre site web qui propose aux visiteurs d’entrer leur numéro de téléphone pour bénéficier des promotions ou suivre les actualités de votre marque. Vous pouvez les motiver en leur proposant un coupon de réduction en échange !

La constitution de bases de données de clients
Constitution de bases de données de clients

Vous pouvez aussi inciter vos clients à jouer à des jeux pour gagner un lot, et récolter leur numéro de téléphone au passage. Cela peut aussi se faire parmi vos contacts, par tous les moyens possibles : salons, entretiens, prise de contact, carte de fidélité, etc. Pour collecter des informations de qualité, vous pouvez aussi passer par la location de bases de numéros.

La conception de la campagne SMS

Commencez par définir les objectifs de votre campagne SMS : quel but marketing poursuivez-vous ? Si possible, ne mélangez pas les objectifs et concentrez chaque campagne sur un point précis. Évitez également de harceler vos clients de messages, car ils risqueraient de ne plus les ouvrir. Choisissez bien les mots qui vont composer votre message : clair, court et précis, et déterminez très précisément le jour et l’heure de l’envoi pour toucher un maximum de public. Au sein de votre stratégie, le marketing mobile est un levier efficace pour informer vos clients sur des événements spéciaux, des promotions, des sondages, etc.

Les avantages du SMS marketing

Le SMS marketing apporte de nombreux avantages aux boutiques et aux e-commerçants qui l’adoptent, vu le nombre de fois qu’un utilisateur de smartphone lambda consulte sa messagerie ! Avec une empreinte carbone très réduite par rapport aux flyers, et un taux d’ouverture de très loin supérieur à celui de l’email, le SMS marketing a tout pour plaire.

Il n’atterrit jamais dans la boîte à spams, il cible à 91% les appareils mobiles, ne demande que 3 à 4 minutes avant d’être ouvert (contre plus d’une heure en moyenne pour un email), et surtout, il dispose de 95% de taux d’ouverture, contre… 20% pour le mail. Tout cela pour un coût très réduit comparativement aux campagnes print traditionnelles pour un meilleur ROI, permettant aux petites entreprises d’exploiter facilement et régulièrement ce canal de communication.

Attention, il est de votre devoir de demander clairement aux consommateurs si vous pouvez utiliser leur numéro de téléphone pour leur envoyer des messages, une loi existe à ce sujet. Veillez aussi à bien choisir l’heure à laquelle vous transmettez votre message. L’envoi de message est interdit à partir de 22 h dans la semaine, les jours fériés et tous les dimanches. Et dernière petite astuce… n’omettez pas de mettre le nom de votre entreprise dans le message (ça arrive) !

Ailleurs sur le web

Par Marie Durant

Redactrice web passionnée par la vie des peoples et des célébrités, j'aime écrire sur leur vie et partager leurs histoires avec mes lecteurs.