Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Après l’augmentation des prix du carburant, c’est au tour des péages

Après l’augmentation des prix du carburant, c’est au tour des péages

Pour les automobilistes, nous avons une mauvaise nouvelle. Après l'augmentation des carburants, ce sont les péages qui vont faire flamber leurs tarifs.

© LeDefiGaBon - Après l’augmentation des prix du carburant, c’est au tour des péages

Consulter Masquer le sommaire

Depuis quelques mois, les citoyens français subissent l’inflation générale. Que ce soit le prix des pâtes, d’un panier de courses moyen ou des factures énergétiques, nous ressentons leur augmentation. Celle-ci pèse sur notre quotidien, d’autant plus que nos salaires n’augmentent pas systématiquement au même niveau. Pourtant, il va falloir s’y habituer, car tous les secteurs sont touchés par ces évolutions. Après la flambée des prix du carburant, ce sont les péages qui réévaluent leurs tarifs à la hausse. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Après l’augmentation du carburant, c’est une nouvelle dure à avaler #

Récemment, le prix de tous les carburants, que ce soit l’essence ou le gasoil, a subi une forte évolution. Après une aide de l’État mise en place, qui a été diminuée puis récemment, totalement arrêtée, les Français ont de plus en plus de mal à s’en sortir.

Cette flambée tarifaire s’explique par différentes raisons, telles que :

À lire Quel est le coût d’un permis de conduire accéléré dans la capitale ?

  • Le conflit en Ukraine avec la Russie
  • La décision de l’OPEP quant à la diminution de la production
  • L’inflation en France.

Mais, pour les automobilistes, la montée des prix ne s’arrête pas au carburant. Comme le dit l’expression « Quand il n’y en a plus, il y en a encore.» En effet, les réseaux autoroutiers vont, eux aussi, revaloriser leurs tarifs. Cette revalorisation est annuelle et automatique, liée à l’inflation.

Selon les chiffres dévoilés début décembre par le ministère des Transports, les principaux péages vont subir une augmentation de 4,75 %, dès ce mois de février.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Auto-école CEFR (@autoecole.cefr)

C’est au tour de péage de modifier leurs tarifs, mais ce n’est pas la première fois #

L’année dernière, en 2022, les conducteurs automobiles avaient déjà fait face à ce phénomène. Cependant, la hausse des prix était plus faible et modérée qu’en cette nouvelle année. Effectivement, les péages avaient été augmentés de 2 % en 2022.

D’ailleurs, c’était aussi le cas en 2021, où une légère augmentation avait eu lieu, si l’on compare à celle actuelle. En effet, elle était de 0,44 %, il y a deux ans, ce qui nous paraît désormais, vraiment peu. Une chose est certaine, le prix ne diminuera pas pour le moment, au contraire. Cela n’arrangera pas les choses pour les Français, dont la gestion du budget commence à être compliquée.

À lire Jusqu’où peut-on aller avec l’impression 3D très grand format ?

À vrai dire, chaque année les péages sont touchés par une réévaluation tarifaire. Celle-ci s’établit à partir d’un calcul prenant en compte au moins 70 % de l’inflation sur l’année. Sachez néanmoins que l’augmentation est moins importante que l’inflation, qui atteignait 6,33 % selon l’INSEE.

Par ailleurs, cette revalorisation peut être liée à des travaux prévus par les concessionnaires de ces autoroutes.

Certaines mesures commerciales pour aider les Français #

Si vous êtes un utilisateur régulier de l’autoroute et des péages, sachez que vous pouvez parfois bénéficier d’une ristourne de la part de certaines sociétés autoroutières.

Par exemple, depuis le début de l’année 2019, si les automobilistes font au moins dix allers-retours sur un même itinéraire, en passant par des péages, alors ils peuvent obtenir une remise. Celle-ci était de 30 %, mais elle va, elle aussi, augmenter pour atteindre les 40 %. Comme quoi, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles.

À lire Où trouver de la voyance par téléphone sans CB pas chère ?

LeDefiGaBon est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :