Nouvelles règles pour le permis de conduire : attention aux candidats !

Si vous aviez pour ambition de passer votre permis de conduire, ne passez pas à côté des nouvelles règles !

Consulter Masquer le sommaire

Passer son code et son permis de conduire peut être un véritable calvaire pour certains. Vous devez savoir, avant de vous lancer, que l’examen change notamment au niveau de trois questions. Comme chaque année, les règles de nombreux domaines sont ajustées. L’examen du permis de conduire n’a pas été épargné. Les trois questions du début d’examen avaient disparu au moment de la covid-19  pour que celui-ci dure moins longtemps et que, par conséquent, les personnes présentent dans la voiture le soient également le moins de temps possible. Malheureusement pour nos futurs petits conducteurs, cette règle revient, il faudra donc passer ces trois questions orales au moment de l’examen.

Le changement des règles du permis de conduire

Depuis le 2 janvier 2023, la règle des trois questions en début d’examen est remise. Passer un examen en général peut représenter une véritable source de stress, pour le permis de conduire ce stress peut être pire. Pour obtenir cette fameuse carte rose, il vous faut passer un examen de trente minutes durant lequel beaucoup de choses seront inspecté. En effet, on n’envoie pas n’importe qui sur la route et en circulation. Les premiers éléments qui seront vérifiés seront la maîtrise et la connaissance de son véhicule ainsi que du Code de la route.

Vous le savez, avant l’épidémie du coronavirus, l’examinateur posait trois questions théoriques pour vérifier si vous aviez les bonnes connaissances techniques à propos du véhicule. Elles avaient disparu pendant la crise sanitaire, ce qui représentait une excellente nouvelle pour tous ceux pour qui la mécanique n’est pas un bon allié. Malheureusement, depuis le début d’année 2023, elles sont de retour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Driving S’CooL (@drivingscool56)

Ces trois fameuses questions

L’examen du permis de conduire est avant tout un examen pratique, qui vise à vérifier si vous arrivez bien à conduire sur la route avec d’autres conducteurs autour de vous. Plusieurs manœuvres à maîtriser sont demandées comme le demi-tour, réussir à se garer correctement, l’insertion sur autoroute… À la fin de cet examen pratique, lorsque vous aurez garé votre véhicule, trois questions théoriques vous seront posées. Ces trois questions concerneront la sécurité routière, les gestes de premiers secours, mais également sur le véhicule.

Quelques conseils pour y répondre correctement

Même si les questions sont aléatoires, tous les examinateurs suivent la même règle pour choisir le thème des questions. Ils possèdent un lot d’à peu près 100 questions. Pour choisir les questions, ils prendront les derniers chiffres du compteur kilométrique. Pour rappel, les questions peuvent concerner :

  • la sécurité routière
  • le contrôle du véhicule
  • les gestes à effectuer pour un premier secours

Beaucoup de notions théoriques sont à connaître. Néanmoins, avec une bonne réflexion et un peu de logique, vous pourrez vous en sortir. Par exemple, rien ne sert de jouer les grands héros lors d’un accident de la route. Vous ne pouvez toucher la victime que si, et seulement, si la position de cette dernière la met en danger de mort. Par exemple, si la victime est au milieu de la route ou si son véhicule prend feu.

N’oubliez pas lorsque vous conduisez « il n’y a que des personnes pressées au cimetière. »

 

Accueil » France » Nouvelles règles pour le permis de conduire : attention aux candidats !