Facebook et Microsoft s’associent pour insérer Windows, Office et Xbox dans le métavers

Afficher Masquer le sommaire

Le métavers est un terme utilisé pour décrire un monde de réalité virtuelle auquel tout le monde peut accéder, de n’importe où. Il a pour avantage de révolutionner notre façon de travailler, de jouer et d’interagir avec les autres. Facebook et Microsoft, deux des plus grands acteurs du secteur technologique, s’efforcent d’intégrer leurs produits dans le métavers, notamment Windows, Office et Xbox. Ce billet explore la manière dont ils s’y prennent et les avantages qu’ils peuvent en tirer.

Facebook et Microsoft s’associent pour un métavers unifié qui rassemble Windows, Office et Xbox dans un seul monde numérique. 

Qu’est-ce que le métavers ?

Le métavers est un monde virtuel qui existe sur Internet, où les internautes peuvent interagir entre eux et avec des objets numériques de manière réaliste. Ses applications potentielles sont nombreuses et variées, mais certaines des plus prometteuses sont les suivantes :

  • Réalité virtuelle : le métavers peut être utilisé pour créer des expériences de VR plus réalistes et immersives que tout ce qui existe actuellement. Cela pourrait avoir un impact énorme sur les jeux, le divertissement, l’éducation et la formation ;
  • La réalité augmentée : le métavers peut également être utilisé pour créer des expériences de la RA, où les objets numériques sont superposés au monde réel. Cela pourrait avoir un impact majeur sur le commerce, la publicité et la communication ;
  • Réseaux sociaux : le métavers peut être utilisé comme une plateforme de réseau social, où les gens peuvent se connecter les uns aux autres de manière innovante. Cela pourrait avoir un impact majeur sur la façon dont nous interagissons les uns avec les autres en ligne.

La longue histoire commune de Facebook et Microsoft

Facebook et Microsoft ont une longue histoire commune. Aux premiers jours d’Internet, elles ont travaillé ensemble pour créer des normes Web et ont ensuite collaboré avec MSN Messenger. En 2007, Facebook Méta a lancé sa plateforme sur Windows. En 2010, elles ont conclu un partenariat stratégique afin de rendre Facebook accessible à un plus grand nombre de personnes dans le monde. Et en 2012, elles ont annoncé un effort conjoint pour apporter Office sur le web. Ces dernières années, elles ont été rivales dans le domaine des médias sociaux et des logiciels de productivité. En revanche, les deux entreprises s’associent à nouveau pour mettre Windows, Office et Xbox à la portée du métavers.

Les visions de Facebook Méta et Microsoft pour métavers

Metaverse dans facebook

La vision de Facebook Méta pour le métavers est Horizon, une plateforme de RV sociale qui permet aux gens de se connecter les uns aux autres de manière inédite. La vision de Microsoft pour le métavers est Microsoft Mesh, qui permettra aux gens d’interagir avec des hologrammes les uns aux autres et dans leur environnement.

Bien que ces deux visions soient différentes, il est possible qu’elles se rejoignent et créent quelque chose d’encore plus puissant : un métavers unifié qui rassemble Windows, Office et Xbox dans un seul monde numérique. Une telle plateforme donnerait aux internautes un accès sans précédent à l’information et aux expériences de divertissement. Elle ouvrirait également de nouvelles possibilités pour les entreprises et l’éducation.

Ce que Facebook Méta et Microsoft ont fait jusqu’à présent

Jusqu’à présent, Facebook Méta et Microsoft ont lancé plusieurs produits qui permettent aux utilisateurs d’interagir les uns avec les autres dans la réalité virtuelle (RV). Par exemple, l’Oculus Quest de Facebook est un casque VR autonome qui permet aux utilisateurs d’explorer des mondes virtuels avec leurs amis. Quant au HoloLens 2 de Microsoft, il s’agit d’un casque de réalité augmentée qui permet aux utilisateurs de visualiser et d’interagir avec du contenu numérique dans le monde réel.

Méta et Microsoft travaillent également sur des moyens de rassembler les gens dans des espaces virtuels. Par exemple Facebook Horizon, une plateforme de RV sociale qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres avatars et environnements à explorer avec leurs amis avec l’Oculus Quest de Facebook Méta. Quant à Microsoft Mesh, il s’agit d’une application qui permet aux utilisateurs de partager du contenu numérique et de collaborer en temps réel à l’aide de casques de RA et de RV comme HoloLens 2 Microsoft.

L’avantage qu’apporte l’intégration de Windows, Office et Xbox dans le métavers

L’intégration de Windows, Office et Xbox dans le métavers présente de nombreux avantages potentiels. L’un des principaux avantages est que cela permettrait aux utilisateurs d’accéder à leurs applications et jeux préférés dans un monde virtuel. En d’autres termes, les utilisateurs peuvent s’attendre à du cloud gaming passionnant tout en interagissant avec leurs amis dans une RA ou RV.

En outre, les développeurs disposent d’une nouvelle plateforme pour créer des expériences innovantes pour les utilisateurs. Dans le métavers, vous pourrez retrouver des amis pour une partie de tennis ou partir ensemble en vacances virtuelles. Cela contribuerait à réduire les sentiments d’isolement et de solitude, et pourrait avoir un impact positif sur la santé mentale.

Enfin, l’intégration de Windows, Office et Xbox dans le métavers permettrait aux utilisateurs de mieux contrôler leurs données et leur vie privée. Dans le métavers, les utilisateurs pourraient choisir les données qu’ils partagent avec d’autres, ce qui leur donnerait un plus grand contrôle sur leur identité en ligne.

Le métavers est susceptible de changer la façon dont nous interagissons avec la technologie et avec les autres. En intégrant Windows, Office et Xbox dans le métavers, Facebook méta et Microsoft pourraient avoir un impact considérable sur notre façon de travailler, de jouer et de communiquer.

Accueil / High-tech / Facebook et Microsoft s’associent pour insérer Windows, Office et Xbox dans le métavers