Facebook : le réseau social fait plier Apple sur sa commission de 30%

Apple vs Facebook

Le réseau social numéro 1 vient de remporter la victoire lors d’une guerre qui l’a opposé au génie américain de la technologie.

Apple a avoué vaincue en effet en cédant aux demandes de Facebook. Ainsi, la marque a accepté les 30 % de commission imposée par le réseau social pour se serrer les coudes avec les autres acteurs de marché dans l’effort de reprise économique après la pandémie.

Petit rappel des faits de la bataille entre Facebook et Apple

Commençons par rappeler les situations qui ont opposé Facebook et Apple. Tout a commencé avec les différends entre Fortnite et le fabricant d’iPhone. Durant cette bataille, l’entreprise de Mark Zuckerberg a choisi de se ranger du côté de Fortnite en reprochant Apple d’être insensible aux peines des entreprises durement touchées par la pandémie.

Facebook VS Apple
Facebook VS Apple

Les PME sont les plus victimes de la situation, car elles ne toucheraient que 70 % de leur argent durement gagné, les 30 % étant versés à Apple comme commission. Une part importante des revenues est alors destinée à la marque alors qu’en période de crise, les petites boîtes ne peuvent même gagner la moitié de ce qu’elles recevaient avant.

Face à une telle situation, Facebook a lancé des évents payants sur lesquels il ne prélève aucune commission. Il s’agit d’une participation dans la reprise économique après une crise sanitaire qui a tapé fort les petites entreprises. Durant ces événements virtuels, l’entreprise a dénoncé ouvertement Apple à cause de son comportement face aux difficultés actuelles.

Une exception qui ne va pas durer

Avec les attaques constantes de Facebook, Apple s’est finalement plié face à ce dernier. Mais il ne s’agit que d’une exception temporaire. Ainsi, le concepteur d’iPhone permet aux utilisateurs de Facebook Pay une durée de 3 trois mois pour utiliser la plateforme sans payer des commissions. Cette décision prise il y a quelques semaines est en faveur des internautes.

Aujourd’hui, différents services spécifiques proposés par Apple sont à la disposition des internautes en toute gratuité. Cela concerne la visite immobilière, la consultation médicale ainsi que les cours de soutien scolaire réalisés par le biais de Facebook Pay. Bien sûr, cette aide n’est que passagère, car d’ici fin d’année, les PME devront se soumettre de nouveau aux 30 % de commission d’Apple.

Il faut admettre que l’intervention de Facebook a beaucoup aidé les petites et moyennes entreprises bien que cela ne soit pas la solution attendue par ces dernières. Pour le cas d’Epic Games, notamment le studio dans le dos de Fortnite, c’est un changement plus profond et sur le long terme qu’il espère recevoir de la part d’Apple. Pour le moment, il faut se contenter de cette durée limitée pour sauver le portefeuille de l’entreprise après la crise. Ainsi, Apple ne participera pas aux événements virtuels créés par Facebook.

Ailleurs sur le web

A voir aussi

Par Luc Durant

Je suis rédacteur depuis de nombreuses années pour plusieurs grands médias français. Passionné de nouvelles technologies et de politique, c'est avec plaisir que je vais partager avec vous mes connaissances.