Qu’est-ce que DALL-E ?

Afficher Masquer le sommaire

L’art numérique est devenu incontournable, surtout qu’il peut être utilisé pour parfaire la déco d’un site web ou la présentation d’une publicité télévisée. C’est à cet effet que l’entreprise OpenAI a conçu l’intelligence artificielle Dall-E qui peut générer des images à l’aide de simples indications ou descriptions (mots). Que peut-on dire de Dall-E ? Comment ce logiciel IA fonctionne-t-il ?

Qu’en est-il vraiment de la technologie numérique DALL-E ?

Dall-E est une intelligence artificielle produite par OpenAI, l’entreprise en étroite collaboration avec le géant de l’informatique Microsoft. La conception de ce logiciel IA a pour but de transformer de simples descriptions et instructions textuelles en images. La plupart des modèles de technologie numérique de ce type proviennent de Google Imagen, une application IA de reconnaissance d’images. En effet, il fonctionne en prenant en compte les mots-clés et images qui se trouvent sur le web ou encore les photos qui ont été publiées sur le site internet Flickr.

La technologie numérique Dall-E est un nouveau système d’intelligence artificielle qui peut parfaire la création d’images réalistes à l’aide de description via langage naturel. Il vous suffit simplement de faire entrer des mots avec une description textuelle d’images et l’intelligence artificielle Dall-E s’occupe de la conversion en utilisant ses modèles d’IA.

Qui peut utiliser cette intelligence artificielle développée par l’entreprise d’OpenAI ?

Actuellement, l’entreprise OpenAI ainsi que Google n’ont pas encore mis en ligne une version accessible au grand public. Toutefois, quelques personnes ont la chance de l’utiliser par le biais d’un système d’invitation qui peuvent profiter et avoir accès à Dall-E. Ainsi, pour être sélectionné, vous devez indiquer votre profil suivant :

  • Artiste professionnel ;
  • Développeur (web, application, etc.) ;
  • Créateur en ligne ;
  • Journaliste spécialisé dans le domaine du tech ;
  • Artiste professionnel spécialisé dans l’art numérique.

L’objectif de la limitation de l’acquisition de ce logiciel IA est multiple. Le fait est que si Dall-E est rendu disponible au grand public, de nombreuses demandes pourront affluer, ce qui nécessite le déploiement d’une large ressource. De plus, l’entreprise OpenAI veut éviter que cette puissante technologie soit exploitée par quelqu’un d’autre ou qu’elle tombe entre de mauvaises mains. 

L’accès à Dall-E se fait donc par invitation, ce qui nécessite beaucoup de temps. Mais selon Joan Jang, un membre de l’équipe d’OpenAI, ils font de leur mieux pour faciliter l’accès à tout le monde. À titre d’information, l’entreprise a pu inviter plus de 10 217 personnes pour tester l’intelligence artificielle Dall-E, le 15 juin 2022.

DALL E 2

Comment utiliser l’intelligence artificielle Dall-E ?

Dall-E a une interface assez simpliste, surtout la version 2. C’est, en effet, l’objectif principal lors de la création de ce logiciel. L’utilisateur verra sur son écran une zone de texte avec un bouton de confirmation de la génération de l’image. Une fois que la conception de l’image est faite, elle va s’afficher en bas de la zone de texte. Des filigranes ont été ajoutés par l’équipe de OpenAI dans le coin inférieur des images dont vous avez récemment demandé la création. Cela indique la source pour Google Imagen et pour l’intelligence artificielle Dall-E dans le but de prévenir de potentiels dommages. En même temps, plusieurs filtres ont été mis à disposition pour masquer les contenus avec nudité, violence, complots, etc. L’équipe d’OpenAI met à jour continuellement la sécurité du système de Dall-E pour que les contenus qui y sont proposés soient adaptés à tout le monde.

Sachez que Dall-E, comme une intelligence artificielle lambda, est en pleine évolution. De ce fait, les résultats peuvent être aléatoires. Ainsi, il se peut que l’image que le logiciel génère soit assez éloignée de la version venant de l’imagination de l’utilisateur. Toutefois, les développeurs au sein d’OpenAI ne cessent de rectifier Dall-E pour optimiser les résultats attendus par les utilisateurs qui se spécialisent dans l’art numérique.

Est-ce que l’intelligence artificielle Dall-E sera disponible pour tout le monde en 2022 ?

Avec Dall-E, l’accès a été restreint par l’entreprise OpenAI et nécessite ainsi une invitation formelle ou une inscription sur le site internet consacré à l’intelligence artificielle. Toutefois, cela a changé avec la venue de la deuxième version Dall-E 2. Les utilisateurs n’auront plus qu’à renseigner leur adresse email pour profiter des innovations apportées par l’intelligence artificielle Dall-E. En outre, l’interface du logiciel IA a été rendue plus simple pour faciliter son utilisation. Les utilisateurs pourront avoir accès à 4 images en lien sur la page du logiciel et les modifier pour créer des variations en se basant sur le même thème.

L’équipe d’OpenAI a fait du bon travail vu que la précision de Dall-E 2 a été optimisée pour que les images qui sont créées soient plus réalistes tout en répondant aux exigences de l’utilisateur.

Pour en savoir plus sur l’intelligence artificielle Dall-E, il vous suffit de visiter le site internet officiel du logiciel. Vous pourrez ainsi tester l’outil en commandant des images via des descriptions textuelles.

Accueil / High-tech / Qu’est-ce que DALL-E ?